Envoyer à un ami

Biscaye, les globicéphales d'avril 2024

Recensement des cétacés dans le golfe de Gascogne et mesures de la pollution plastique Voir descriptif détaillé

Biscaye, les globicéphales d'avril 2024

Recensement des cétacés dans le golfe de Gascogne et mesures de la pollution plastique Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Actions et journaux de bord > Journaux de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Biscaye, les globicéphales d'avril 2024

Ajouter à ma liste de souhait

Introduction

Des rencontres incroyables, même une baleine à bosse égarée
Les nouveau-nés globicéphales étaient présents !

Le Journal de Bord

JOUR 1 - Samedi 6 avril
ARRIVEE
Nous nous sommes tous retrouvés et avons partagé un apéro. La guide Emilie est géniale : nous allons passer un super séjour ! Nous sommes un groupe enthousiaste : Solenne la sirène ou baleine est vraiment super, sa mère Carine aussi, Jacques et Anne sont belges et chaleureux, Stéphanie est tout aussi gentille, Pascal est amical (notez la rime). Nous avons appris la règle des 5 F qu’il ne faut pas avoir pour éviter le mal de mer :
- Froid
- Fatigue
- Faim
- Foif
- Frousse ou fumée selon les versions
Des gentils voisins nous ont prêté leur four pour nous permettre de manger nos pizza. Merci Patrick.

JOUR 2- Dimanche 7 avril
PREMIER JOUR EN BATEAU
Anne nous a fait une super introduction sur les cétacés. PUIS : LES GLOBICEPHALES ET LES GRANDS DAUPHINS SONT ARRIVES !! On a pu en voir de plusieurs tailles ainsi que des jeunes d’un an environ et des nouveau-nés. Certains dauphins étaient très proches et sont même passés sous le bateau, nous avons de belles photos à partager ! On a eu quelques petits passages de mal de mer mais rien ne nous arrête #teamdewarrior.

Jour 3 - Lundi 8 avril
HISTOIRE DE LA CHASSE A LA BALEINE
Plein soleil. On est partis sur les traces des chasseurs de baleines du pays basque. La balade débute sur la plage d’Uhabia, un des principaux ports où les baleiniers déchargeaient et transformaient les baleines. En bord de plage, un œil averti découvrira les vestiges d’anciens fours utilisés pour récolter la graisse des baleines en bord de plage. On grimpe ensuite sur la crête jusqu’à l’atalaya, une ancienne tour de guet où le guetteur prévenait de la présence de baleines à l’aide d’une cloche et d’un feu. Fin de la balade au port de Guéthary. Ensuite, pique-nique au soleil avec vue sur le spot de surf de la vague mythique de Parlementia. Cap sur Saint-Jean-de-Luz que l’on découvrira sous la pluie. Retour au bungalow pour l’encodage des données de la veille, le tri des photos des ailerons de globicéphales et de dauphins (merci Solenne !)… et petit apéro pour finir la journée.

Jour 4 - Mardi 9 avril
VIREE EN ESPAGNE
Temps pluvieux. On en profite pour se rendre en Espagne au musée Albaola qui retrace l’odyssée des baleiniers basques au Canada. On y découvre la construction en direct de la réplique d’un baleinier qui a sombré sur les côtes canadiennes au 16e siècle. Impressionnant ! Mini-traversée en bateau pour un pique-nique improvisé sous la pluie sur la place du village d’en face. Les plus courageux découvrent ensuite la Maison de la Corniche, un lieu pour tout savoir sur la géologie, la faune et la flore du littoral basque. On finit le traitement des données et des photos et on prend des forces pour la sortie en mer du lendemain.

Jour 5 - Mercredi 10 avril
VIREE EN MER
Nouvelle journée d’observation en mer à bord de l’Atalaya, le catamaran d’observation baptisé la tour de guet en basque. Petit matin froid, un peu de houle, par contre du soleil et le bateau de 17 mètres seulement pour nous, l’équipe de scientifiques et 2 passagères. Première prise en mer : une bouteille en plastique ! Alors, répétez après moi : « On ne jette pas ses déchets, on les recycle ! ». La pêche aux observations a été bonne : nous avons vu des jeunes dauphins communs, des grands dauphins en chasse… et surtout, nous avons vécu un moment magique : un tête-à-tête avec un groupe de globicéphales. Le moteur était à l’arrêt au plein milieu du golf de Gascogne, juste au-dessus du canyon, le Gouf de Cap Breton, qui fait plus de 620 mètres de profondeur à cet endroit. Et là, les globicéphales sont venus au contact en tournant calmement autour du bateau… Sur le retour, environ 40 grands dauphins nous ont fait la fête à l’avant du catamaran : cabrioles, sauts, accélérations… un spectacle 3 étoiles. Retour sur terre avec une balade à Hendaye, sa jetée, sa plage et ses quartiers résidentiels, le traitement des données et le tri des photos.

Jour 6 - Jeudi 11 avril
LE BUZZ : UNE BALEINE A BOSSE !!!
Beau temps. Mer calme. On embarque sur le catamaran avec une classe de CM1. Le travail s’intensifie. En plus des tours d’observations, on va poser un filet manta pour analyser la pollution au plastique. L’observation commence avec quelques dauphins communs. Et une pluie de fous de Bassan. On leur a donné ce nom car, pour pêcher, ils tombent à toute vitesse dans l’eau, avalent le poisson sous l’eau et décollent à nouveau. Les marins les prenaient pour des fous car ils pensaient qu’ils se jetaient à l’eau pour rien. Ensuite, on a fait la rencontre, inattendue et extrêmement rare dans la région, d’une baleine à bosse. On prend le repas du midi sur le pont supérieur, histoire de se remettre de nos émotions. Mais on se fait déranger par environ 80 grands dauphins qui font des sauts pour les gamins ravis. Après la pause du filet, alerte baleine droit devant. Quelques globicéphales et un petit rorqual plus tard, on rentre fatigués mais heureux pour écrire le carnet de bord, trier les données comme les photos et traiter l’échantillon d’eau filtrée.

Jour 7 - Vendredi 12 avril
DERNIERE JOURNEE EN MER : CACHALOT ? KRAKEN ?
Dernier jour d’observation. Grand beau. La routine s’installe ; chacun sait ce qu’il doit faire sur le bateau mais l’enthousiasme ne faiblit pas. Le spectacle est toujours grandiose. Les espèces défilent : dauphins communs chassant dans un groupe de fous de bassan, globicéphales et grands dauphins…Ni cachalot, ni kraken : ce sera pour la prochaine fois !
Un superbe séjour d’observation sur le catamaran de Sophie, la capitaine, et de son équipage de superwomen.
On remercie chaleureusement Emilie, notre accompagnatrice en or. Très pro, elle nous a bluffés par ses connaissances scientifiques et ses qualités humaines. On la suivrait les yeux fermés jusqu’au bout du monde… et pourquoi pas en Martinique pour son prochain séjour scientifique sur les traces des tortues et des iguanes ?
https://vacances-scientifiques.com/...?
Solenne, Carine, Pascal, Stéphanie, Jacques et Anne

Nos partenaires

Voir également