Envoyer à un ami

Découverte des secrets des abysses, 9 au 16 juillet 2023

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Actions et journaux de bord > Journaux de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Découverte des secrets des abysses, 9 au 16 juillet 2023

Ajouter à ma liste de souhait

Le Journal de Bord

Enfilez votre combinaison de plongée !

Dans quelques semaines, nous nous retrouverons à Lanildut, pour une semaine riche en aventures chargées d’embruns marins ! Au programme : découverte, jeux, plongées, observations, sciences participatives, cuisines aux algues, soleil, fun...

Sara, Léonie et Apolline vous accueilleront au camping du Tromeur à compter du dimanche 9 juillet après-midi.
Pour ceux qui viennent par train ou avion, nous viendrons vous chercher, vous serez informez par un autre mail des modalités d’accueil en gare ou à l’aéroport.

Afin de préparer au mieux votre séjour, je vous invite à bien relire le descriptif du séjour :

Avant de venir plonger dans le secret des abysses nous t’avons préparé un petit jeu !

Les mots mêlés
Comment jouer aux mots mêlés ? Pour y jouer, il vous suffit d’identifier les mots suivants qui se cachent dans la grille du jeu. Ils peuvent être placés dans la grille verticalement, horizontalement ou en diagonale.

Pour aller plus loin…
Sauras-tu trouver dans la liste de mots précédents lesquels correspondent aux différentes parties d’une algue marine (ici une Laminaria digitata) ?

Sara, Léonie, Apolline

Dimanche 09 juillet 2023

Bonjour à tous,

Tout le monde est arrivé à bon port et est bien installé.

Pour cette première soirée, nous avons mangé des crêpes bretonnes sous une pluie battante qui déferlait sur le toit de la tente de restauration. De quoi nous mettre directement dans le bain !

Et hop, avant l’initiation à la plongée, initiation à la plonge...

Après quelques petits jeux de présentation, tout le monde est parti se coucher.

Demain, première plongée d’initiation au programme ! Pour la suite de la journée, activités scientifiques et jeux seront organisés. Nous vous raconterons tout cela demain soir.

A demain, donc !

Lundi 10 juillet 2023

La journée vue par les enfants :

Aujourd’hui, nous avons été confrontés à un réveil matinal pour pouvoir profiter au maximum de notre première matinée en mer. Nous avons pu rencontrer les moniteurs qui vont nous accompagner durant tout notre séjour lors de nos sessions de plongée.

La température de la mer de Bretagne à 10h à achever de nous réveiller. Nous avons tous nagés avec des tubas dans différents endroits autour de notre bateau, nous avons pu essayer à tour de rôle la nage avec les bouteilles pendant quelques minutes chacun, pendant que les autres exploraient les alentours du bateau.

Une fois rentrés au port, nous étions bien heureux d’être accueillis par une douche chaude. Nous avons pu savourer un bon repas à midi, préparer par certains d’entre nous.
Durant l’après-midi, nous avons fait diverses activités qui nous ont permis de mieux mémoriser les prénoms de nos camarades et de mieux distinguer les différents animaux avec qui nous partagerons la mer pendant toute la semaine à venir.

Romain et Thomas

À demain et bonne nuit !!!

JPEG - 153.5 ko

Mardi 11 juillet 2023

Aujourd’hui, après un réveil matinal, nous sommes partis au port où se trouve le club de plongée vers 8h30. Nous avons retrouvé les moniteurs et gréé nos blocs, enfilé nos combinaisons (difficile pour certains), et sommes partis sur le lieu de plongée.

Pour notre première plongée avec bouteille, nous nous sommes mis à l’eau en bascule arrière. Nous sommes partis par groupes faire quelques exercices, puis nous sommes descendus petit à petit jusqu’à 6 mètres. Nous avons pu voir des habitats différents (roches, sable, forêt de laminaires, etc.) et observer des algues, des vielles, crabes araignées ainsi qu’un lièvre de mer pour certains avant de revenir au bateau. Pendant que des groupes étaient en mer, certains étaient sur le bateau, à sauter depuis le navire. Nous nous sommes déséquipés et sommes rentrés au camping. Un repas, une pause avant de faire quelques jeux puis d’analyser des échantillons d’algue.

Pour finir, une douche, un repas, une activité pour la veillée, et au lit !

Max et Alban

JPEG - 9.4 Mo

Mercredi 12 juillet 2023

Aujourd’hui après un réveil à 7 heures 15 nous sommes partis au centre de plongée, certains en voiture et d’autres en vélo. Nous avons plongé jusqu’à 12 mètres de profondeur, nous pûmes observer des poulpes, Bernard l’Hermite, des étoiles de mer, éponges, des rougets, des vers marins, et d’autres animaux marins tout cela dans les forêts de laminaires. Tout le monde pour le PE12 ! C’était génial, et les douches chaudes ont été bien appréciées. Nous sommes rentrés au campement où nous avons préparé des tortillas, excellentes bien sûr !

Et ensuite nous avons bouquiné, fait une sieste ou papoté calmement. Puis nous avons fait les différentes activités scientifiques que nous avait préparé Apolline. Vers 18h30, nos professeurs de plongée sont venus au campement pour récapituler et nous remettre officiellement notre PE12. Pour finir la journée nous avons dégusté un dahl de lentilles corail. Nous avons fait une veillée loups garous puis nous sommes allés nous coucher pour un dodo bien mérité.

Titouan et Elise

JPEG - 347.1 ko

JPEG - 274.8 ko

Jeudi 13 juillet 2023

Petite journée tranquille, première grasse mat’ . Fatiguée…

Nous avons commencé la journée par nos tâches quotidiennes. Comme nous n’avions pas de plongée aujourd’hui, à la place nous sommes allés sur l’estran à côté du port de Lanildut faire le protocole de sciences participatives Biolit .

Nous avons observés sur une zone définie des espèces de mollusques et noté les différents types d’habitats (roches , algues …) sur lesquels on pouvait les voir.

Après avoir fini notre petite balade et escaladé des rochers nous avons pu profiter d’une bonne assiette de pâtes carbo .

Puis l’après- midi nous avons commencez à préparer la retransmission pour les parents et le camping qui sera samedi.

Après notre temps douches et téléphone nous avons préparer le repas de ce soir, très équilibré et healthy . Nous avons nommé le bon vieux Barbecue.
Ce soir veillé plutôt calme pour se reposer.

Amaury et Héloïse

JPEG - 653.7 ko

Vendredi 14 juillet 2023

Bonne fête nationale à tous !

Notre journée a très bien commencé avec une grasse matinée un peu écourtée par le vent violent et la pluie. Puis après un petit déjeuner assaisonné d’eau de pluie nous sommes partis pour une activité surprise qui s’est révélée être une séance cuisine aux algues à la maison de l’algue ! Au menu rillettes de sardines aux algues brunes, vertes et rouges. C’est délicieux !!!

Ensuite petite séance shopping pour s’acheter des souvenirs et, pourquoi pas, des caramels à partager :) . Le retour au camps se déroule sous la pluie. La préparation du repas, saucisses et carottes, se fait dans la bonne humeur et la chaleur des gazinières. En dessert nous dégustons un gâteau breton au caramel bien apprécié de tous (il n’en reste plus) puis nous faisons la vaisselle accompagnée de musique. Ensuite le temps calme se passe dans le calme suivit d’un atelier nœuds marins puis d’un goûter et d’une activité sportive : une partie de baseball simplifiée. On a assisté à de belles glissades et malgré une blessure la journée continue.

Et, comme après l’effort le réconfort, nous préparons l’omelette de ce soir ! Nous finissons la journée par une veillée jeux puis nous allons nous coucher.

Elise
(Peu de photos aujourd’hui, nous avons du mal à les télécharger à cause du mauvais temps !)

Samedi 15 juillet 2023

Aujourd’hui, jour de retransmission (et de valises) ! Nous avons commencé la matinée après une très belle grasse matinée puis nous avons enchaîné sur une mission valise pendant la préparation de la retransmission. Par la suite nous avons dégusté le premier repas froid de la semaine ! Celui-ci comportait une belle salade de quinoa accompagnées des restes de rillettes sur tartines qui avaient été confectionnés la veille à la maison de l’algue, et en dessert melon jaune et fromage blanc avec de la confiture ou du beurre de cacahuètes (au choix). C’en est suivis d’un début d’après-midi tourmenté à cause des derniers préparatifs de la retransmission, et puis la retransmission en elle-même ! Pour les nouveaux venus : la retransmission est un moyen de montrer nos découvertes et apprentissages de la semaine à un public, ici les gens du camping et certains parents, merci à eux !

Ensuite, après un rangement précipité des stands réalisé à l’occasion (algues, plongée et découvertes des fond marins) à cause de la pluie et du vent, nous préparons un apéro et une belle fin de soirée pour finir ce séjour en beauté.

Manech et Plume :)

Dimanche 16 juillet 2023

Tout ceux qui devaient partir sont repartis. Merci à eux pour cette super semaine !
Des moments précieux resteront gravés dans les mémoires.
Nous espérons vous revoir bientôt !

Sara, Apolline et Léonie

Photos

Pour plus de photos suivez ce lien, et n’hésitez pas à voter pour vos photos préférées !