JDB - Drone Connexion Underwater

Journal de bord du séjour Drone connexion Underwater, pour l'utilisation de drone sous-marin à bord de voiliers, du 18 au 31 juillet à brest. Voir descriptif détaillé

JDB - Drone Connexion Underwater

Journal de bord du séjour Drone connexion Underwater, pour l'utilisation de drone sous-marin à bord de voiliers, du 18 au 31 juillet à brest. Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

DIMANCHE 17 JUILLET : Arrivé des participants
C’est sous un magnifique soleil que tout les participants du séjour bien arrivé ! Entre les voyages en train, les transitions entre 2 séjours et les jeunes amenés par les parents, tout le monde est bien arrivé et bien content d’être là, les animateurs aussi !

Cette après-midi c’est découverte des lieux et installation de la salle d’activité.

Drone, Microscope, ordinateur, bibliothèque, filet à plancton, matériel pédagogique ... tout est là pour accueillir les 2 séjours, Iles et Odyssées et Drone Underwater.
La présence de ces 2 séjours permettra au participants de pratiquer des activités de voile et de pilotage de drone sous marin....

Et pour une immersion totale en milieu marin, ce soir tout le monde dors à bord du grand bateau dans les eaux calmes et protégées du port de Brest.

LUNDI 18 JUILLET : Première journée d’activités

Après un réveil échelonné sous les cris des mouette, nous avons pu prendre un bon petit déjeuner et déjà le soleil et la chaleur étaient au rendez vous.
Nous sommes ensuite attelés aux taches d’entretien courant du bateau (eau potable) avec pour finir une jolie bataille d’eau !
Nous avons ensuite fait plus ample connaissance avec notre bateau :

Il s’agit d’un Feeling 1100 de 11 mètres de long immense qui repond au jolie nom de fleur d’eau ! Avec 3 cabines royales, un grand carré à l’intérieur, et surtout un siège spécial en hauteur pour le barreur, qui peut dominer le bateau et la baie !

Nous sommes ensuite aller à la rencontre de Johann l’animateur drones qui nous ramenait dans ses valises les sous marins de ce séjour :

Le premier est un ROV professionnel de marque SUBSEA TECH capable de plonger à 150 mètres avec 200 mètres d’ombilic et une télécommande spéciale digne d’une commande de jeux vidéo.

Les deux autres ROV sont des open ROV, petites machines capables de descendre à 50 mètres avec un ombilic de 100 mètres. L’un a déjà été monté par Johann et est déjà opérationnel, il nous servira à nous entraîner et l’autre est entièrement en kit. A nous de jouer.

Le repas du midi , spaghetti pesto, a été pris sur le bateau avant de le préparer pour notre première sortie en rade de Brest avec les magnifiques voiliers de Brest 2016 !

Là, entouré de vieux gréements, nous avons pu nous initier au premières manœuvres du voiliers et tout le monde s’est succédé à la barre.

JPEG
JPEG

Nous avons même pu faire la course avec un superbes 3 mats, « l’étoile du roy » sous la musique de Pirate des Caraïbes et les cris de « à l’abordage » des éducateurs !!!

JPEGJPEG

Le retour fut plus difficile, le dieu du vent nous ayant tourné le dos mais nous avons pu tester les réactions du bateau lors de l’amarrage dans un port de Brest surchargé !

JPEG

Enfin pour terminer la journée, nous avons pris le repas du soir à l’auberge de jeunesse, sur le thème de la Bretagne, avec gambas et crêpe au caramel au beurre salé, avant de tester leur salle de jeux !!!

MARDI 19 JUILLET : Premiers pilotages de drones et atelier de fabrication

Aujourd’hui, après le petit déjeuner, nous avons transporté bobines d’« ombilic » (le câble qui relie le drone à l’ordinateur) et drones (en fait il ne faut pas dire drone mais ROV pour Remote Operation Vehicle... ) vers le bateau pour effectuer nos premières explorations sous marines dans l’anse de Kerdrein en face de Brest.

JPEG

Nous avons fait nos premiers essais de pilotage et nous avons pu observer une étoile de mer glaciaire, du maërle et tondre une grande quantité d’algues sous marines, ce qui n’était pas forcément volontaire ! Il reste encore à s’améliorer...

JPEG
JPEG
JPEG

Ensuite nous avons préparé une salade de riz sur le bateau et l’équipe des voileux nous a rejoint (tardivement) pour déjeuner !
Après une courte baignade nous avons mis le cap vers le port et une fois à terre, vers l’atelier pour commencer l’assemblage de notre propre ROV. Au programme : collage et assemblage des pièces constitutives du châssis. Nous n’avons d’ailleurs terminé cette étape que tard dans la nuit, après le repas à l’auberge.

JPEG
JPEG

Grand changement aussi ce jour : à partir de ce soir nous dormons à l’auberge !

Au programme demain : soudures et câblage du ROV et une seconde session de pilotage.
Bonne nuit à tous !

MERCREDI 20 JUILLET : Une grosse journée d’atelier !

Aujourd’hui, nous avons poursuivi la fabrication de notre ROV (attention on ne se trompe plus !) que nous avons nommé Dragons Pearl. Au programme, soudure, collage, et électronique et sur les 6 étapes nécessaires à sa fabrication complète, nous somme arrivés au bout de 5.
JPEG
Il ne nous restera que quelques paramétrages finaux à faire avant de tester l’étanchéité de notre ROV et de pouvoir le piloter.
JPEG
Ce midi nous avons mangé des crêpes bretonnes salées au blé noir et sucrées que nous avons fait nous même. C’était délicieux !

Ce soir nous avons fait plusieurs tours de loup garou modifié sur la plage ! Nous avons eu droit aux maquereaux garous, aux zombis garous, aux pirates garous et aux contrebandiers garous. Au final ce sont les villageois qui ont gagné 3 fois.

JEUDI 21 JUILLET : Déchirants adieux... ;-)

Aujourd’hui, nous avons pu terminer les dernières finitions de notre ROV, les lasers de calcul de distance sont calibrés, et le boîtier monté. Il ne reste plus qu’à en tester l’étanchéité avant d’aller faire des prises de vue sous marine !
Aujourd’hui fut aussi une journée d’adieux déchirants, le groupe est maintenant séparé en deux car les jeunes de Iles et Odyssée sont partis en expédition sur leur bateau Sea Rider vers l’ouest lointain pour cinq à six semaines jours ! Nous les avons accompagnés sur lors de leur départ avec Colibri notre bateau à nous et ce sont Gatien et Kim qui ont fait les manœuvres d’entrée et de sortie de port. Espérons que leur mascotte Frisette (un mouton pirate) leur portera chance et les protégera des dangers qu’ils devront affronter !

JPEG
JPEG

Bon tout de même, pour sécher nos larmes, un chouette barbecue nous attendait à l’auberge et nous avons pu manger dehors ! Après ce repas, nous avons conclue la journée par un Times Up tous ensemble.
Au programme demain, plongées le matin et Océanopolis l’après midi en fonction du temps !

VENDREDI 22 JUILLET : Navigation, plongée du drone et Océanopolis ;-)

Aujourd’hui, après le petit déjeuner, nous avons testé l’étanchéité de notre ROV. Ouf il est étanche ! Nous sommes donc sortis à la voile pour le tester dans la rade. C’est aujourd’hui Souleymane qui réalisé la manœuvre de d’arrivée au port !

Malheureusement, lorsque nous avons voulu plonger, nous avons vu que de la graisse marine avait un peu coulé sur la caméra ce qui ne nous à pas permis de voir quoique ce soit avec... Nous n’avons donc pas pu pêcher d’images intéressantes lors de cette sortie !

Cette après midi par contre, nous en avons pris plein les mirettes à Océanopolis, l’aquarium scientifique de Brest, nous avons pu voir des phoques... JPEG
des requins...
JPEG
et plein d’autres animaux.
JPEG
Nous avons aussi appris de nombreuses choses sur la biodiversité des océans de la planète !

Le soir enfin, nous nous sommes régalés d’un moule frite à l’auberge !

SAMEDI 23 JUILLET : Plongée du drone dans le port et plage

Ce matin, nous sommes allés tester notre drone dans le bassin du port après l’avoir nettoyé !
La plongée a été compliquée car il y avait un peu de courant et qu’il est très difficile de se repérer sous l’eau. De plus il faut éviter de remonter sous un ponton ou sous un bateau mais avec quelques acrobaties, nous nous en sommes sortis. Nous avons pu observer un banc de poissons qu’il faudra identifier et quelques ascidies sur le fond... Sinon c’est assez pollué et il n’y a pas grand chose à voir !

PNG
PNG

L’après midi, après le repas à l’auberge, nous sommes allés à la plage des Blancs Sablons près du Conquet, c’est l’une des plages les plus à l’Ouest de France et nous avions une vu superbe sur les îles Molène et Ouessant où se promènent nos amis navigateurs ! Au programme baignade dans les vagues et pratique de l’art de la bronzette car il faut bien voir le soleil après toutes ces journées d’atelier !

JPEG

DIMANCHE 24 JUILLET : Bricolage, dessin et araignées

Aujourd’hui, matinée bricolages divers à l’atelier : Kim a fabriqué un bateau en pailles, Gatien a fait d’impressionnant dessins pour sa dulcinée ;-) (mais qui est-ce ??) et Souleymane s’est surtout reposé !
Nous avons aussi accueilli Marie, la nouvelle animatrice qui vient naviguer et nous faire à manger, elle est cuisinière professionnelle donc nous allons certainement bien manger par la suite !

Cette après midi, nous sommes allés plonger le drone près de l’île Ronde dans la rade de Brest. Nous avons pu observer de près de belles araignées de mer.
PNGPNGPNG
Le soir, nous avons joué au Kem’s !

LUNDI 25 JUILLET : Crêpes et sortie en mer de l’île aux Moooorts

Ce matin, nous avons fabriqué des filets à plancton avec des rideaux pour les tester cette après-midi en bateau, nous avons aussi préparé une pâte à crêpes pour le repas de ce midi que nous mangerons avec nos pâtes au pesto !

JPEG

JPEG

Nous sommes allés faire plonger notre drone du coté de l’île aux morts, pas loin de l’île longue qui abrite la base de sous marins de Brest. Cette île servait par le passé de zone de quarantaine aux malades provenant de bateaux arrivant en rade.
Malheureusement, notre drone avait toutes ses commandes inversées ce qui n’a pas rendu le pilotage facile... nous avons tout de même pu prendre quelques images d’étoiles de mer mais rien d’inédit ! En repartant nous avons procédé à notre premier prélèvement de plancton avec notre filet fait maison à première vue il n’y a que du zooplancton, dans le flacon car il y avait une petite fuite dans le filet, nous regarderons cela sous le microscope demain.

Cela dit, c’était une belle navigation et nous sommes arrivés bien en retard au retard à l’auberge le soir.

Ensuite et ENFIN les navigateurs sont arrivés vers 20h30 et nous sommes tous allé les rejoindre au bateau pour faire la veillée !

MARDI 26 JUILLET : Grasse matinée, convoyage du Colibri et travail de bureau

Ce matin nous avons fait une grasse matinée car il nous fallait un peu de repos tout comme pour les navigateurs qui n’ont pas bien dormi toutes les nuits lorsqu’ils étaient au mouillage.
L’après-midi a été consacré à ramener Colibri au port du Château pour Gatien et  ?? avec Steven. Pendant cette croisère où Steven assurait la manœuvre et le portage de chandelles, câlins et virements de bord se sont enchaînés ! (Bon oui... nous en rajoutons un TOUT petit peu... et désolés nous n’avons pas de photos...) Bref la croisière s’amuse !
Beaucoup plus de sérieux pour le reste de l’équipe : il a fallu trier les photos de l’expédition et observer le plancton collecté la veille. Par chance il était bien vivant et nous avons pu observer nos premier copépodes et des larves de méduse. En revanche pas de phytoplancton...
JPEG
Copépode
JPEGPNG
Filaments et bouche de larve de méduse

Nous avons aussi préparé le script de notre futur film : « Pirate de Bretagne : La malédiction du Saint-Gras ».

Au programme le soir, après avoir mangé des grillades, nous avons regardé Pirate des Caraïbes 2 (uniquement pour l’inspiration bien entendu).

MERCREDI 27 JUILLET : Préparation de la retransmission

Ce mercredi... temps maussade sur la pointe de la péninsule bretonne. Pas de soleil et surtout un crachin intermittent nous rappelant bien où nous sommes !
Pas de repos pour les braves cependant : même s’il ne fais pas un temps à hisser une grand voile, nous avons une retransmission à préparer pour la fin du séjour, un film à tourner et Océanopolis à aller visiter pour Adèle et Maylie

Pour la retransmission, nous avons décidé de présenter nos travaux en faisant un stand sur la promenade du port du Moulin Blanc. Au programme donc réalisation réalisation de posters pour les deux séjour. Ils présenteront les noeuds marins appris lors du séjour, ce qu’est un ROV et une carte des lieux d’observation lors de l’expédition.
Maylie et Adèle sont donc allées visiter Océanopolis avec Marie et Kim, Gatien et Souleymane sont restés à terre pour créer le script du film et préparer la retransmission.

JEUDI 28 JUILLET : Poursuite de la préparation de la retransmission

Aujourd’hui, toujours un temps maussade ! On ne peut donc pas aller en mer.. Cependant, il reste du travail pour la retransmission qui nous à pris une bonne partie de la journée.
JPEGJPEG
Une équipe a aussi été détachée pour aller faire les courses pour l’expédition de demain.
Enfin en fin de journée après quelques parties de gamelle, nous avons tourné la scène où les pirates enlèvent Adèle pensant qu’elle peut les libérer de leur malédiction !

VENDREDI 29 JUILLET : Tournage et expédition en fond de rade

Aujourd’hui dans l’après-midi, départ pour une dernière expédition au fond de la rade de Brest à l’embouchure de l’Aulne où se trouve un impressionnant cimetière de bateaux militaires. Nous dormirons tous sur Fleur d’Eau au mouillage ce soir à l’exception de Chloé qui restera à l’auberge.
Nous avons donc poursuivi le tournage ce matin pour avoir toutes les scènes où elle doit participer. La grande bataille finale, et le moment où les pirate s’empare du médaillon du Saint Gras et se retrouvent maudits.

JPEG

Ensuite, avitaillement et départ des moussaillons !
Nous avons mouillé pour le gouté dans l’anse de l’Auberlac’h et avons ensuite poursuivi notre route vers l’embouchure de l’Aulne ou nous avons pu débarquer et jouer sur la plage.
Ensuite pour se réchauffer, Hamburgers maisons times up pour la veillée.

SAMEDI 30 JUILLET : Retour à Brest, retransmission et spectacle

Aujourd’hui nous avons remis les voiles vers Brest. Il y avait peu de vent mais le courant nous a bien aidés même s’il a fallut ramer un peu par moment ! Nous avons fait une halte à l’île Ronde sur laquelle nous avons le bateau. Nous avons donc pu accéder à la Grève mais l’intérieur de l’île nous est resté inaccessible car personne n’y débarque jamais et la nature et les ronces y ont repris leurs droits. Nous aussi refait quelques scènes du film impliquant de la baignade.
Nous sommes ensuite repartis vers Brest pour y faire la retransmission. Cela s’est bien passé et plusieurs personnes se sont arrêtées pour regarder les posters et les ROVs et écouter nos explications.

JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG

Nous sommes ensuite allés manger avant d’aller voir un spectacle son et lumière au fort de Berthaume sur les Pagans, une peuplade bretonne qui a très longtemps eu une forte activité de naufrageurs, attirant les navire sur les rochers avec leurs lanternes.

DIMANCHE 31 JUILLET : Départ général

Aujourd’hui c’est le grand départ. Gatien est parti le premier suivi d’Adèle :'-(. Les autres départs se sont ensuite enchaînés à l’aéroport et à la gare. Tout s’est passé sans accroc et tout le monde semble être arrivé à bon port !

Nos partenaires

Voir également