JDB - Mer et Merveille - Juillet 2016

Voir descriptif détaillé

JDB - Mer et Merveille - Juillet 2016

Voir descriptif détaillé

Au cœur du joyaux breton une équipe de jeunes explorateurs se préparent à explorer les richesses de l’océan invisible à l’œil nu. Armée d’un bateau et de microscopes les jeunes raconterons ici leurs aventures .... à suivre quotidiennement !

05 JUILLET : L’équipe d’animation est arrivée !

La mer est calme et le soleil breton brille autant qu’il le peut...
Les courses faites et le matériel scientifique et pédagogique rassemblé, nous avons effectué une première sortie en mer pour tester et nous faire la main sur les diverses techniques de prélèvement de phytoplancton en mer. Cela nous a déjà permis d’observer une grande diversité de plancton au microscope optique, que nous avons également pu prendre en photo. Des clichés fascinants, qui ne manqueront pas d’étonner les participants au séjour Secrets des Abysses !
Le projet pédagogique du séjour est finalisé, l’emploi du temps peaufiné, le matériel prêt, l’équipe d’animation pleine d’énergie, les jeunes peuvent arriver. Nous avons hâte de venir les chercher à l’aéroport et à la gare de Brest dans l’après-midi de mercredi 6 juillet (demain !), pour les emmener au centre Léo Lagrange de Camaret-Sur-Mer.
A bientôt !

MERCREDI 6 JUILLET : Tous les participants des séjours « Secrets de Abysses » et « Mers et Merveilles » sont bien arrivés !
Une après-midi ensoleillée avec les premiers arrivants à Camaret-Sur-Mer, une soirée commune pour faire connaissance.
Les trois premiers arrivés, Nora, Fleur et Rayan, ont pu profiter d’un soleil radieux sur la plage de Camaret en attendant les six autres participants. Au programme : ricochets, dessins dans le sable, ...
A 19h, le groupe était au complet avec l’arrivée de Kim, Lucas, Maylie, Mathis, Arthur, Lauriane. Après un dîner chaud pris en commun au centre Léo Lagrange, les trois animatrices et les neuf participants se sont tous réunis sur la pelouse sous les derniers rayons de soleil pour une première veillée de rencontre. Tout le monde a hâte de commencer les activités scientifiques et de partir explorer les richesses de a Mer d’Iroise !
Bonne nuit !
JPEG

JEUDI 7 JUILLET : Découverte du bateau et de la zone de navigation
Aujourd’hui, nous avons pu naviguer vers l’ouest autour des roches du Toulinguet...
Après une courte marche pour arriver au port, nous avons dû répondre à quelques énigmes pour accéder au bateau.
Chloé nous a expliqué quelles étaient les différentes parties du bateau et nous avons pu faire une première petite nav’ avant de retrouver le groupe des plongeurs au ponton pour déjeuner. JPEG JPEGJPEGJPEG
Après avoir appris quelques nœuds marins nous avons repris la mer pour toute l’après-midi. Chacun a pu barrer et manœuvrer les voiles en faisant le tour de l’îlot du Toulinguet. Nous avons pu voir un démineur de la Marine faire sauter une mine de la seconde guerre mondiale, c’était vraiment impressionnant !!! ... en fait nous n’avons rien vu à part une petite fumée au ras de l’eau...
Il y avait aussi de nombreux vieux gréement en route pour rejoindre la fête de Brest 2016. JPEG JPEG JPEG
Le temps était magnifique ce qui a occasionné quelques légères rougeurs.
Enfin nous avons clos la journée sur un Requin-Garou, variante du célèbre Loup-Garou où les villageois sont des chapeaux chinois, le voleur un bernard l’hermite et Cupidon un espadon !
Au programme demain, premières manipulations scientifiques !

VENDREDI 8 JUILLET : Création de filets à plancton et premiers tests en mer

Après le petit déjeuner, nous avons réfléchi ensemble sur le programme scientifique. Nous avons décidé de comparer les observations de plancton réalisées à partir du bateau avec celles réalisées en plongée. Pour y arriver nous allons tester différents moyens de prélèvements, différentes techniques de conservation du plancton et observer l’ensemble avec des microscopes et loupes binoculaires.
La matinée a été consacrée à la création de filets « maison ». Nora a donc fait équipe avec Kim la plongeuse, Arthur et Mathis ont créés leur filet à deux et Lucas a fabriqué lui-même son propre filet.
JPEGJPEG
Pour déjeuner, Rayan (du séjour Secret des Abysses), Mathis et Arthur ont préparés le repas : salade de lentilles, tomates, pommes de terre, salade verte, fromage de chèvre. Et en dessert nous avons mangé des prunes. Nous avons profité du soleil pour manger dehors. Après le repas, certains ont fait une sieste pendant que les autres ont continué l’amélioration de leur filet à plancton.
Une fois en mer, nous avons utilisé les filets créés par nous-même ainsi que le filet professionnel de la station biologique de Roscoff. Il a fallu noter les coordonnées GPS des prélèvements, l’heure de début et de fin de prélèvement.
JPEG JPEG JPEGJPEG
La navigation s’est faite sous une petite pluie mais tout le mondé était content d’être là. Nora et Mathis ont pu apprendre à tenir la barre du bateau. Au retour au port nous avons écouté de la musique !
Après le repas du soir, la soirée était libre et nous avons tous décidé de jouer au Loup-Garou.

SAMEDI 9 JUILLET : Premières observations et visite de Camaret

Après un petit débriefing sur la journée d’hier, nous avons débuté les premières observations de plancton au microscope. Pour cela nous avons concentré l’eau de mer, prélevée avec les filets à plancton, grâce à un filtre à café. Nous avons placé la solution obtenue et récupérée avec une micro pipette dans des boîtes de pétri ainsi qu’entre lames et lamelles.
JPEG JPEG JPEGJPEG
Grâce à cette préparation nous avons pu observer différents êtres vivants : phytoplancton et zooplancton. Ainsi nous avons identifier des diatomée (rhizosolenia, eucampia, melosira), des copépodes, des dinoflagellés, des larves d’ophiure et de crevettes.
JPEG
Une fois l’observation terminée nous avons passé l’après-midi à Camaret où nous avons visité la ville après plusieurs jeux sur la plage et quelques prélèvements pour certains d’entre nous.
JPEG JPEG JPEG
La Belle Etoile (reproduction d’un ancien langoustinier) a ouvert son pont pour la journée et tout le monde a pu la visiter.
JPEG JPEG JPEG JPEG
Camaret étant une étape incontournable de Brest 2026 nous avons assisté aux festivités organisées sur le port : démonstration de danse traditionnelle bretonne, fanfare, marché artisanal... A la fin de la journée, nous avons mangé moules-frites/saucisses-frites organisé par la capitainerie. Le repas était accompagné de chants marins.
JPEG

DIMANCHE 10 JUILLET : Observations planctoniques approfondies et jeux sur la plage de l’anse de Pen-Hir

Ce matin c’était grasse matinée pour certains pendant que d’autres faisaient un cache-cache sous la bruine bretonne. Après le petit déjeuner, il y a eu un forum. Nous avons discuté de l’heure de coucher du soir afin que certains puissent voir le match de foot. Puis nous avons discuté de l’amélioration de nos filets à plancton artisanaux. Il s’est conclu qu’ils devaient être de forme conique. Nous avons ensuite observé les prélèvements réalisés hier sur une autre plage avec le filet professionnel ainsi que celui de Maylie et de Kim.
Les équipes ayant travaillé sur l’amélioration des filets à plancton étaient : Arthur, Mathis, Kim, Fleur et Nora.
JPEG JPEG JPEG
Lucas, Rayan, Lauriane et Maylie ont observés et comparés les échantillons. Lucas qui s’est chargé de l’observation du plancton capturé par le filet professionnel a identifié de nombreuses espèces : diatomées (thalassiosira, rhizosolenia, pseudonitzchia), dinoflagellés (ceratium), copépodes (stade larvaire de nauplius de copépodes ainsi que trois mues de copépodes). L’ensemble de ce petit groupe s’est initié à la photographe au microscope et Fleur s’est jointe au groupe. Ces premiers résultats montrent que les artisanaux récupèrent moins de plancton que le filet professionnel.
JPEG JPEG
Ensuite Lauriane, Nora et Kim ont cuisiné une belle salade pour le repas du midi.
Après un moment de pause, nous sommes tous partis sur la plage. Sur le chemin nous avons vu les alignements de Lagad-yar datant de - 2500 ans et les restes du manoir de Coecilian.
JPEG JPEG JPEG JPEG
Nous avons fait le jeu de la montée des océans : à cause du réchauffement climatique, le niveau des eaux monte. Deux équipes se sont affrontées pour éviter que Camaret-sur-mer ne devienne Camaret-sous-mer en allant remplissant des bassines d’eau de mer le plus vite possible !
JPEG
Après on a joué à la balle au prisonnier, avec le pull de Pishum comme balle, pendant que Kim et Fleur faisaient un viaduc pour transporter de l’eau.
JPEG JPEG JPEG JPEG JPEG
On s’est baladé sur la plage et dans une fissure de la falaise, on a trouvé pleins de moules, des balanes, des anémones et des pousse-pieds.
JPEG JPEG JPEG JPEG
Ce soir match de foot France-Portugal et film Océans pour ceux qui préfèrent.

LUNDI 11 JUILLET : Préparation de la retransmission et prélèvements en mer

Aujourd’hui, nous avons continué à travailler sur nos filets à plancton. Ensuite, on a commencé à discuter de comment organiser la retransmission de nos résultats aux habitants de Camaret. Nous avons décidé de distribuer des tracts aux commerçants, de préparer une affiche et d’installer des microscopes et le matériel de prélèvement sur un stand qui se tiendra sous un chapiteau en face du port (à la capitainerie) vendredi de 17h à 20h. La mairie nous a aussi proposé de diffuser un communiqué sur le panneau électronique de la ville et de publier un communiqué dans le Bulletin d’Informations Municipal (à paraître vendredi matin) pour diffuser l’évènement. Sans compter l’article à paraître dans Le Télégramme (journal régional) de vendredi !

Pour ne rien perdre de nos résultats scientifiques, nous avons eu l’idée de faire un tableau où inscrire la date, le lieu, les conditions météorologiques, la marée, la turbidité de l’eau, les méthodes de prélèvement et nature du prélèvement (phytoplancton/zooplancton), coordonnées GPS,... A chaque prélèvement effectué cette semaine en mer et à chaque observation au microscope, nous renseignerons ce tableau.

Puis nous avons mangé : des pâtes, de la salade préparée par Maylie, Kim et Lauriane, et du quatre-quart.

Ensuite il y a eu un temps calme de repos ou sieste pour certains. Mieux vaut partir bien en forme en mer. Mais avant de partir, il a fallu préparer les prochaines expéditions. Nous avons noté sur une carte les points de prélèvements à réaliser sur la demande de l’IFREMER. Pour aujourd’hui nous avons choisi l’herbier de zostères de l’anse de Berthaume, nous avons donc traversé l’avant goulet de Brest.
JPEG
Après une bonne navigation, on a réalisé deux prélèvements : le premier avec le filet amélioré de Mathis et Arthur et le second avec le filet de Roscoff. Les deux tests ont été concluants et on a récupéré pas mal de plancton ! Seul bémol, le réceptacle du filet d’Arthur et Mathis (ici une bouteille d’eau) n’était pas lesté donc nous avons mis du temps à le faire couler sans qu’il n’y ait de bulles d’air à l’intérieur. Petit à petit, le filet artisanal approche l’efficacité du filet professionnel
JPEG JPEG JPEG JPEG JPEG
La météo était belle mais il y avait un peu plus de vent qu’hier et le bateau gitait davantage. Au retour, malgré une bonne moyenne de 6 nœuds, nous sommes arrivés tardivement au port. La veillée a été rythmée par des jeux de théâtre d’improvisation.

MARDI 12 JUILLET : Rédaction des communiqués de presse, observations au microscope et prélèvements

Après le petit-déjeuner, on a fait un jeu ludique de concentration pour bien commencer la journée et pour nous préparer aux activités scientifiques du matin. Puis on a fait 3 groupes : Lucas, Arthur et Mathis ont filtré et observé au microscope les échantillons de plancton prélevés la veille en mer et pris en photo les organismes découverts.
JPEGJPEGJPEGJPEG
Kim a réparé son filet à plancton et Rayan, Lauriane, Maylie et Nora se sont chargés de noter les dernières observations dans le carnet de laboratoire du séjour et de dessiner (en couleurs !) les espèces observées lors de la plongée de la veille.
JPEG JPEG JPEG
Ensuite, Rayan, Lauriane, Maylie, Nora, Fleur et Kim ont commencé à préparer la retransmission : rédaction d’un Email au Maire de Camaret contenant un message d’information à diffuser sur les panneaux lumineux de la ville + un texte à paraître dans le Bulletin d’Information Municipal de vendredi ; préparation d’une affiche à installer sur le site de la retransmission (chapiteau de la Capitainerie) ; design d’un flyer pour communiquer sur l’évènement… On a aussi été aidés par Cédric, le responsable scientifique de CETIS qui est arrivé la semaine dernière à l’auberge pour nous accompagner dans nos observations.
JPEG
Cet après midi, nous sommes partis en mer. Celle ci était un peu agitée et les vagues nous ont un peu secoué mais la balade était agréable. Nous avons même croisé le bateau d’Under the Pole, le Why, un bateau scientifique réputé.
JPEG JPEG
Nous avons prélevé le plancton au large contrairement à d’habitude et nous sommes impatients de l’observer pour comparer la différence entre le plancton côtier et celui ci.

MERCREDI 13 JUILLET : Première navigation pour Rayan, et observation de nombreuses espèces

Rayan, qui participait au séjour plongé, nous a rejoint suite à un problème au tympan. Avec lui, nous sommes restés ce matin pour avancer l’affiche de la retransmission et pour observer le plancton prélevé au large. Nous avons été surpris d’y découvrir autant de larve de mollusque et un vers achète. Une petite larve de crabe s’y trouvait aussi et nous avons pu l’observer pendant qu’elle mangeait. La quantité de phytoplancton était beaucoup plus faible mais ce n’était pas le cas des copépodes que nous avons retrouvé en grande quantité.

Après avoir retrouvé l’équipe des plongeurs sur le port pour un pique-nique tous ensemble, nous sommes allés visiter un vivier où il a été possible d’observer de très près pleins d’espèces marines : roussette, étoile de mer glaciaire, raie tachetée, homards, tourteau...
JPEG JPEG JPEG JPEG JPEG
Cet après-midi, Rayan est sorti pour la première fois sur un bateau à voile. Le vent était fort ce pourquoi nous avons pris deux ris, les vagues ne nous ont pas gênée car elles n’étaient pas face à nous. Nous avons pu profiter de la mer jusqu’à la pointe du Toulinguet. Comme d’habitude, nous allons analyser notre prélèvement demain.
JPEG JPEG
Après avoir mangé nous avons fait un match d’impro. Les deux équipes (Pif et Paf) se sont affrontés dans divers scénarios. Le public pouvait voter et aussi lancer des chaussettes lorsqu’une erreur était commise. Le match a été gagné par l’équipe des Pifs (Rayan, Mathis, Cédric, Kim, Nora et Arthur).
JPEG
A 22 h 45, nous sommes descendus sur le port de Camaret pour voir un feu d’artifice avec un jeu de lumière sur la tour Vauban.
JPEG

JEUDI 14 JUILLET : Visite de la journaliste et préparation de la retransmission

Comme tous les matins nous nous sommes rassemblés dans la salle de labo afin d’observer les échantillons de la veille. Au fur et à mesure nous somme de plus en plus efficaces à reconnaître les espèces de plancton et à la prise de photos et de films directement via les microscopes. Vers 10h la journaliste du Télégramme est venue nous rendre visite afin de faire un article sur nous pour le journal de demain. Il y aura aussi les informations pour se rendre à la retransmission ! On espère ainsi avoir pleins de monde qui viendront nous voir :-)
JPEGJPEGJPEG
Ensuite nous avons mangé au centre et la retransmission approchant, tout le monde a préféré ne pas naviguer pour la préparer à fond et être opérationnel le moment venu. Alizée nous a présenté un jeu sur le thème de la chaîne alimentaire (le Gob it) et nous avons fait quelques parties au cours de l’après-midi.
Les plongeurs nous ont retrouvés en fin de journée et le soir nous avons fait des jeux.

VENDREDI 16 JUILLET : Jour J pour la retransmission sur le port de Camaret

Cette journée est passée bien vite malgré les choses que nous devions terminer. La matinée a été consacrée à la finalisation des panneaux et posters que nous présentons ce soir sur le port. Nous avons pu lire avec plaisir l’article paru dans le Télégramme :-)

Pour indiquer nos points de prélèvements, nous avons décidé de réaliser un grand panneau avec une carte marine de Camaret sur laquelle nous avons pu indiquer les points de prélèvements réalisés. Pour chaque point, quelques photos ont été imprimées avec les légendes afin de donner une idée de ce que nous avons pu observer sur ces différents spots. Le résultat est génial !
Ensuite il a fallu commencer à ranger la salle de labo, car nous partons demain... déjà ! Tout le monde a mis la main à la pâte et nous avons été plutôt efficace.
Après un bon repas, nous, les voileux du séjour, sommes allés en mer pour réaliser un dernier prélèvement de plancton au large de Camaret afin d’avoir du plancton tout frais à faire observer aux passants.
A notre retour, certains étaient déjà au stand qui nous a été préparé sur le port de Camaret. Après les avoir retrouvés nous avons tous préparés le matériel nécessaire à la création d’un véritable stand d’expédition scientifique digne de ce nom !
JPEGJPEG
Il y a eu beaucoup de monde et le temps était parfait : il faisait beau et chaud. Pendant que certains allaient voir les gens pour leur expliquer ce que l’on faisait et les amener jusqu’au stand, d’autres ont expliqués en images l’objectif de ce séjour et montrés au microscope les échantillons de plancton.
JPEG
Les passants ont été impressionnés par ce que nous avons appris. La reconnaissance des espèces de plancton n’a plus aucun secret pour nous. Arthur et Lucas ont particulièrement été présents lors de ces démonstrations !
JPEGJPEG JPEG JPEG
Nous avons eu le plaisir de voir M. le Maire de Camaret en personne qui est venu sur le stand regarder ce qu’on a fait durant ces 10 jours. Un grand merci à vous pour votre soutien à notre projet !!
JPEGJPEG
Le séjour se termine ainsi sur une note très positive !
JPEG
Pour notre dernière soirée, nous avons décidé de regarder un film ensemble grâce au rétroprojecteur prêté par le centre Léo Lagrange où nous logeons. Nous avons choisi Zootopia !

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Nos partenaires

Voir également