JDB - Secrets des Abysses - Juillet 2016

Journal de bord du séjour OSI « Secrets des Abysses », du 6 au 16 juillet 2016, Camaret-Sur-Mer Voir descriptif détaillé

JDB - Secrets des Abysses - Juillet 2016

Journal de bord du séjour OSI « Secrets des Abysses », du 6 au 16 juillet 2016, Camaret-Sur-Mer Voir descriptif détaillé

Au cœur de la Mer d’Iroise, une équipe de jeunes chercheurs en herbe se prépare à aller explorer les fonds marins. Armés d’équipements de plongée et de microscopes, les jeunes raconterons ici leurs aventures .... à suivre quotidiennement !

05 JUILLET : L’équipe d’animation est arrivée !

La mer est calme et le soleil breton brille autant qu’il le peut...

Les courses faites et le matériel scientifique et pédagogique rassemblé, nous avons effectué une première sortie en mer pour tester et nous faire la main sur les diverses techniques de prélèvement de phytoplancton en mer. Cela nous a permis d’observer une grande diversité de plancton au microscope optique, que nous avons pu prendre en photo. Des clichés fascinants, qui ne manqueront pas d’étonner les participants au séjour Secrets des Abysses !

Le projet pédagogique du séjour est finalisé, l’emploi du temps peaufiné, le matériel prêt, l’équipe d’animation pleine d’énergie, les participants peuvent arriver. Nous avons hâte de venir en chercher certains à l’aéroport et à la gare de Brest demain et d’accueillir les autres directement au centre Léo Lagrange de Camaret-Sur-Mer.

L’aventure peut commencer !

MERCREDI 6 JUILLET : Tous les participants des séjours « Secrets de Abysses » et « Mers et Merveilles » sont bien arrivés !

Une après-midi ensoleillée avec les premiers arrivants à Camaret-Sur-Mer, une soirée pour faire connaissance.

Les trois premiers arrivés, Nora, Fleur et Rayan, ont pu profiter d’un soleil radieux sur la plage de Camaret en attendant les six autres participants. Au programme : ricochets, dessins dans le sable, ...

A 19h, le groupe était au complet avec l’arrivée de Kim, Lucas, Maylie, Mathis, Arthur, Lauriane. Après un dîner chaud pris en commun au centre Léo Lagrange, les trois animatrices et les neuf participants se sont tous réunis sur la pelouse sous les derniers rayons de soleil pour une première veillée de rencontre. Tout le monde a hâte de commencer les activités scientifiques et de partir explorer les richesses de la Mer d’Iroise !

Bonne nuit !

JEUDI 7 JUILLET : Une matinée active à la plage et une après midi aquatique

Après le petit déjeuner, nous avons tous suivi un jeu de piste jusqu’au port, avec les participants du séjour Mer et Merveilles. Puis nous ((les participants Kim, Lauriane, Maylie, Ryan et Fleur avec l’animatrice scientifique Pishum) sommes allés faire des certificats médicaux chez le médecin pour pouvoir faire de la plongée. Dans la salle d’attente, nous avons répondu à des énigmes sur la vie marine.

Ensuite, nous sommes partis à la plage et nous y avons joué au jeu de sept familles marines en s’attrapant. Le but était de reconstituer toutes les familles. Il y avait douze familles et 54 espèces à découvrir.

Après cela, nous avons rejoint les autres sur le voilier pour manger le déjeuner. Après s’être reposés, nous sommes allés au centre de plongée où nous avons rencontrés les moniteurs qui nous ont expliqué comment se servir du matériel.

Nous sommes partis en bateau en mer pour plonger en palmes/masque/tuba, et nous avons pu observer la faune et la flore marines. Kim et Pishum ont vu 2 grosses araignées de mer, et les ont prises en photo. Il y avait beaucoup d’algues de toutes les couleurs au fond de l’eau !

Nous avons appris à sauter du bateau en toute sécurité, à inspirer par la bouche et expirer par le nez dans l’eau, à flotter sur place et à rester avec son binôme.

Après un goûter au bord de l’eau, nous sommes rentrés rejoindre les participants du séjour Mer et Merveilles au centre Léo Lagrange. Sur le chemin, nous avons retrouvé des cartes du jeu de piste du matin et nous avons répondu aux énigmes écrites dessus.

Après un dîner bien mérité, nous nous préparons à une veillée-jeux. La suite au prochain numéro !

VENDREDI 8 JUILLET : Baptême de plongée !

Ce matin, on a fabriqué des filets à plancton et cet après-midi, on a plongé.
Après le petit déjeuner, on s’est réunis sur la pelouse derrière le centre pour faire le forum. Chacun a pu s’exprimer sur ses attentes du séjour et faire des propositions. Les animatrices scientifiques Alizée et Pishum nous ont demandé sur quelles questions scientifiques nous aimerions travailler, et comment. Cela nous a permis de dresser le programme scientifique du séjour. Notre questions principale sera la suivante : Y a-t-il une différence d’abondance et de diversité des espèces présentes entre les deux milieux d’étude : (1) au large en surface et (2) près des côtes en profondeur ? Nous essaierons de répondre à cette question en faisant des observations opportunistes des animaux visibles à l’oeil nu, et des prélèvements d’eau de mer contenant du plancton, que nous observerons au microscope. Après analyse de nos observations, nous les retransmettrons aux habitants de Camaret et aux laboratoires de l’IFREMER de Brest !

Ensuite on a fabriqué des filets à plancton pour pouvoir les utiliser dans la mer. On a dessiné nos idées puis on a utilisé des collants en nylon, des gobelets, du fil de fer, du fil élastique, des raquettes de badminton, du papier filtre, des pierres pour lester, etc... et même du parfum (pour attirer les poissons, on ne sait jamais) !



Après le déjeuner, on est allés au port et au club nautique. n s’est mis en combi et Michel nous a expliqué comment le matériel fonctionne. On a embarqué sur le bateau et on a fait notre baptême de plongée un par un. C’était super mais certains ont eu un peu mal aux oreilles la première fois. Certains ont vu des étoiles de mer et des bogues (tous petits poissons !) et peut-être des épinoches. On a tous vu plein d’algues : chêne de mer, algue rouge, laminaire rugueuse, algue verte, zostère, goemon frisé, claveline, ...

On a aussi filtré de l’eau de mer en surface avec un filtre à plancton, pour pouvoir observer ce qu’il y a dedans. Comme c’était notre première plongée, on n’a pas pu prendre le filet en profondeur parce qu’il fallait se concentrer sur la sécurité et le matériel. Une prochaine fois peut-être !

Ensuite nous sommes rentrés (on a bien rigolé sur le retour !) et on a pris une belle douche ! Maintenant on va dîner et ce soir on a voir un beau film marin et se coucher pas trop tard...:-))

SAMEDI 9 JUILLET : Les planctons en fête à Camaret-Sur-Mer !

Aujourd’hui, nous avons observé les planctons que nous avons récoltés hier, joué sur la plage et fait des achats en ville.

Pendant le forum, nous avons raconté ce que nous avons vu hier pendant les sorties-science (voile et plongée) et suggéré des moyens d’étudier le plancton récolté, ainsi que des techniques de conservation du plancton pour les prochains prélèvements.

Puis nous avons observé le plancton collecté hier et conservé avec différentes conditions (frigo, eau salée, eau douce, alcool...), au microscope et à la loupe binoculaire. On a vu : larves de crevettes, larves de copépodes, diatomées Coscinadiscus radiatus, larves d’orphiure,...




Nous avons cherché dans des livres les noms des planctons que nous avons observés, et tout noté dans le carnet de bord et sur un paper-board affiché dans la salle. A la fin, nous avons discuté ensemble sur comment améliorer nos techniques de prélèvement, de conservation et d’observation du plancton. Nous avons noté nos remarques pour la prochaine fois.

Ensuite, nous sommes allés manger au réfectoire. Aujourd’hui, c’était self-service : légumes, steak, poulet, melon, pastèque, concombre, radis, chou aux lardons, tarte aux pommes / barre de Lion... on a bien mangé ! Puis, nous avons fait une partie de Loup-Garou :-)

Ensuite nous sommes préparés pour partir à Camaret Sur Mer et nous avons joué au jeu de 12 familles (avec les espèces marines) sur la plage en s’attrapant.

Nous avons aussi récolté du plancton en surface avec les filets que nous avions fait la veille, puis joué encore au Loup-Garou et pris le goûter sur la plage. Il faisait beau !

Nous sommes ensuite remontés en ville et avons regardé un spectacle de claquettes. Il y avait des stands et Camaret était en fête. Nous sommes descendus sur le ponton pour regarder les vieux bateaux et nous sommes montés sur la Belle-Etoile, la réplique d’un vieux langoustinier. Puis nous avons une heure de temps libre et avons joué au Loup-Garou pendant cette heure ;-)

Nous avons mangé une moule-frite à la capitainerie pendant que l’orchestre jouait des chants marins. Nous sommes ensuite rentrés à l’auberge et avons écrit le journal de bord.

DIMANCHE 10 JUILLET : Observations planctoniques approfondies et jeux sur la plage de l’anse de Pen-Hir

Ce matin c’était grasse matinée pour certains pendant que d’autres faisaient un cache-cache sous la bruine bretonne. Après le petit déjeuner, il y a eu un forum. Nous avons discuté de l’heure de coucher du soir afin que certains puissent voir le match de foot. Puis nous avons discuté de l’amélioration de nos filets à plancton artisanaux. Il s’est conclu qu’ils devaient être de forme conique. Nous avons ensuite observé les prélèvements réalisés hier sur une autre plage avec le filet professionnel ainsi que celui de Maylie et de Kim.
Les équipes ayant travaillé sur l’amélioration des filets à plancton étaient : Arthur, Mathis, Kim, Fleur et Nora.

Lucas, Rayan, Lauriane et Maylie ont observés et comparés les échantillons. Lucas qui s’est chargé de l’observation du plancton capturé par le filet professionnel a identifié de nombreuses espèces : diatomées (thalassiosira, rhizosolenia, pseudonitzchia), dinoflagellés (ceratium), copépodes (stade larvaire de nauplius de copépodes ainsi que trois mues de copépodes). L’ensemble de ce petit groupe s’est initié à la photographe au microscope et Fleur s’est jointe au groupe. Ces premiers résultats montrent que les artisanaux récupèrent moins de plancton que le filet professionnel.

Ensuite Lauriane, Nora et Kim ont cuisiné une belle salade pour le repas du midi.
Après un moment de pause, nous sommes tous partis sur la plage. Sur le chemin nous avons vu les alignements de Lagad-yar datant de - 2500 ans et les restes du manoir de Coecilian.

Nous avons fait le jeu de la montée des océans : à cause du réchauffement climatique, le niveau des eaux monte. Deux équipes se sont affrontées pour éviter que Camaret-sur-mer ne devienne Camaret-sous-mer en allant remplissant des bassines d’eau de mer le plus vite possible !

Après on a joué à la balle au prisonnier, avec le pull de Pishum comme balle, pendant que Kim et Fleur faisaient un viaduc pour transporter de l’eau.

On s’est baladé sur la plage et dans une fissure de la falaise, on a trouvé pleins de moules, des balanes, des anémones et des pousse-pieds.

Ce soir match de foot France-Portugal et film Océans pour ceux qui préfèrent.

LUNDI 11 JUILLET : De retour sous l’eau !

Aujourd’hui, nous avons continué à travailler sur nos filets à plancton.

Ensuite, on a commencé à discuter de comment organiser la retransmission de nos résultats aux habitants de Camaret. Nous avons décidé de distribuer des tracts aux commerçants, de préparer une affiche et d’installer des microscopes et le matériel de prélèvement sur un stand qui se tiendra sous un chapiteau en face du port (à la capitainerie) vendredi de 17h à 20h. La mairie nous a aussi proposé de diffuser un communiqué sur le panneau électronique de la ville et de publier un communiqué dans le Bulletin d’Informations Municipal (à paraître vendredi matin) pour diffuser l’évènement. Sans compter l’article à paraître dans Le Télégramme (journal régional) de vendredi !

Pour ne rien perdre de nos résultats scientifiques, nous avons eu l’idée de faire un tableau où inscrire la date, le lieu, les conditions météorologiques, la marée, la turbidité de l’eau, les méthodes de prélèvement et nature du prélèvement (phytoplancton/zooplancton), coordonnées GPS,... A chaque prélèvement effectué cette semaine en mer et à chaque observation au microscope, nous renseignerons ce tableau.

Puis nous avons mangé : des pâtes, de la salade préparée par Maylie, Kim et Lauriane, et du quatre-quart.

Ensuite, nous sommes allés au club de plongée. Pour la première fois, nous avons gréé nous-même notre équipement.

Puis, nous sommes allés sur le bateau et nous avons plongé.


Sous l’eau, nous avons vu des algues, de petits poissons transparents, un lieu jaune, du goémon frisé, des herbiers de zostère, des laminaires digitées et des laminaires rugueuses.

Pendant que nous plongions, nous avons appris à ne pas avoir mal aux oreilles.

Pishum a récolté des échantillons avec le filet de Kim et le filet de Cédric, et Kim a récupérés l’eau dans des flacons marqués.


Nous avons hâte d’observer le contenu de ces flacons demain matin au microscope, et de les photographier !

Puis nous sommes rentrés à l’auberge. Certains ont discuté entre eux et avec une membre de l’équipage du bateau « La Belle Etoile », pendant que d’autre écrivaient le journal de bord. Ensuite nous sommes allés manger au réfectoire. Quand nous sommes sortis, nous avons croisé les enfants qui font le séjour Mer et Merveilles, qui venaient de renter de leur expédition sur l’eau. Après nous avons eu du temps libre.

Pendant la veillée, nous avons fait des jeux d’improvisation sur la pelouse du centre Léo Lagrange. Nous avons joué à des exercices de confiance, au jeu du zapping (2 joueurs jouent une scène, puis un spectateur clape dans ses mains et remplace l’un des 2 joueurs en prenant sa position et en commençant une nouvelle scène), à créer un objet à plusieurs dans l’espace, ... puis nous sommes allés nous coucher.

MARDI 12 JUILLET : Préparation de la retransmission et plongée !

Après le petit-déjeuner, on a fait un jeu ludique de concentration pour bien commencer la journée et pour nous préparer aux activités scientifiques du matin. Puis on a fait 3 groupes : Lucas, Arthur et Mathis ont filtré et observé au microscope les échantillons de plancton prélevés la veille en mer et pris en photo les organismes découverts ; Kim a réparé son filet à plancton ; et Rayan, Loriane, Maylie et Nora se sont chargés de noter les dernières observations dans le carnet de laboratoire du séjour et de dessiner (en couleurs !) les espèces observées lors de la plongée de la veille.


Rayan, Loriane, Maylie, Nora, Fleur et Kim ont commencé à préparer la retransmission : rédaction d’un email au Maire de Camaret contenant un message d’information à diffuser sur les panneaux lumineux de la ville + un texte à paraître dans le Bulletin d’Information Municipal de vendredi ; préparation d’une affiche à installer sur le site de la retransmission (chapiteau de la Capitainerie) ; design d’un flyer pour communiquer sur l’évènement… On a aussi été aidés par Cédric, le responsable scientifique de CETIS qui est arrivé la semaine dernière à l’auberge pour nous accompagner dans nos observations.


Après avoir mangé un délicieux taboulé préparé par Alizée et Chloé, on est partis au club de plongée. Aujourd’hui, pour la première fois, tout le monde a réussi à équilibrer les oreilles et à plonger à 6m de profondeur ! La visibilité était meilleure qu’hier et on a pu observer une vie sous-marine incroyable. Comme à chaque fois, on a prélevé du plancton avec le filet professionnel et pris des photos sous l’eau. On a hâte à demain car on va pouvoir plonger le matin en plus de l’après-midi. On progresse à vue d’oeil !








MERCREDI 13 JUILLET : La plongée à la fête

Aujourd’hui aura été une journée complète sous la mer.

Ce matin nous sommes partis de bonne heure pour aller plonger à un site encore inconnu de nous et où on peut voir beaucoup de maerl (algue microscopique calcaire). Pour rester au même niveau, le bateau a dû faire un mouillage dans le sable. Kim et Fleur ont fait une palanquée avec le moniteur Adrien (suivie de près par Pishum), tandis que Loriane et Maylie ont plongé seules avec le moniteur Michel. Comme Rayan avait attrapé une otite hier soir après la plongée, il a passé la journée avec le groupe voile et il nous a beaucoup manqué ! Bien qu’au début il était déçu de ne pas pouvoir continuer à plonger avec nous, il a finalement été bien content de sa journée – surtout avec le vent et le beau temps qu’il a fait !

On a révisé les exercices suivants : montage de matériel, vidage de masque sous l’eau, lâcher/reprise d’embout, gonflage/dégonflage de gilet et égalisation. Lors de la plongée du matin, Maylie a pu utiliser son appareil photo sous-marin pour capturer des images d’une biodiversité inouïe. Fleur a eu du mal à égaliser ses oreilles, donc la palanquée Kim-Fleur s’est limitée aux essais de descente et des exercices dans l’eau. Kim était quand même contente d’avoir pu voir comment on plonge avec des conditions de houle et par grands courants ! au retour, sur le bateau, il s’est soudainement mis à pleuvoir à verse et on a dansé sous la pluie 



A midi, le groupe voile est venu nous rejoindre avec les pic-nic au centre de plongée. On a mangé tous ensemble au port de pêche.

Après le repas, on a visité un vivier, où on a pu observer des roussettes, des raies, des dorades roses, des étoiles de mer, des araignées de mer et des grondins perlon.

Puis Pishum nous a appris un jeu auquel nous avons joué ensemble sur le port. Ensuite, le groupe voile est reparti et nous sommes rentrés au club de plongée pour la plongée de l’après-midi.

Cette plongée était de loin la meilleure de toutes ! parmi les espèces observées : tacauds, dragonnets, labridés, lieu jaune, vieille, araignée de mer, magnifiques herbiers de zostère, bogue, chinchard, griset, sar, coquille St Jacques, goemon frisé, chêne de mer, laminaire rugueuse,… on était tous super contents de notre plongée et tout le monde est resté 30 minutes à 6 mètres !


Sur le chemin du retour, Maylie et Pishum ont improvisé les paroles d’une chanson sur le séjour et on est rentrés en la chantant à tue-tête.

Après le dîner on s’est retrouvés sur la pelouse du centre Léo Lagrange et on a joué à des matchs d’impro sous différents formats. Beaucoup de thèmes étaient liés au séjour scientifique et tout le monde a pu démontrer ses qualités d’acteur. On a bien rigolé !


Puis on est tous descendus au port de Camaret voir le feu d’artifice du 14 juillet dans la bonne humeur. Les lumières étaient belles, réfléchies par l’eau.

JEUDI 14 JUILLET : La plongée à la fête

Ce matin on a terminé notre poster à afficher au chapiteau de la capitainerie pour la retransmission.

On a aussi filtré les échantillons de plancton prélevés la veille (et conservés au frigidaire) pour les observer au microscope et prendre des clichés photo. Il y avait beaucoup d’espèces différentes, certaines mobiles.

Ensuite, Christelle, une journaliste du Télégramme (journal régional), nous a rendu visite pour prendre des photos de nous en action et poser des questions sur le programme CETIS, l’ONG OSI, les séjours plongée et voile et l’événement de retransmission de demain. Un article sur notre séjour et la retransmission de demain paraîtra dans l’édition de demain, on a hâte d’aller acheter le journal !

Pendant qu’Arthur, Rayan et Pishum distribuaient les tracts sur la retransmission aux commerces de Camaret sur Mer, Nora, Maylie, Kim et Lauriane ont préparé le repas. Au dessert, on a eu du pain d’épices trop bon !

Après le déjeuner, on est partis plonger. Pour la première fois on est allés à l’îlot Lieval, au large de la presqu’île de Quélern, sur un site recouvert de laminaires géantes. Elles dansaient dans l’eau de mer, et on aurait presque pu y jouer à cache-cache ! mais : on ne l’a pas fait, car il faut toujours suivre son moniteur de plongée pour pouvoir parer rapidement à toute urgence sous l’eau. ;)

Il y avait aussi de vastes étendues de zostère marin. On a vu des araignées de mer, des étoiles de mer, des oursins, plein d’espèces de gros poissons de couleur, des centrolabres, des vieilles et des acantholabres, un gros banc de touts petits poissons (sûrement des juvéniles) et un concombre de mer. C’était magique de nager au milieu de cette vie grouillante. On se serait pris nous-même pour des poissons !


A 6m de profondeur, on a appris à donner de l’air à son binôme et à en prendre en cas de panne d’air. On a tous bien plongé mais Fleur a ressenti une gêne à l’oreille gauche donc elle a dû remonter avant la fin de la plongée. Après le goûter (choco BN et jus d’orange), on est remontés au centre et on a rangé le matériel (prélèvements de plancton, filet, GoPro, etc).

Les jeunes du séjour voile étaient restés l’après midi au centre pour préparer la retransmission. Arthur (du séjour voile) avait même monté une vidéo (diaporama) à montrer lors de la retransmission. Ils avaient aussi fait des origamis en forme de poisson pour décorer le stand ! On les a aidés à choisir des photos de plongée à insérer, parmi les images prises avec la GoPro de CETIS et l’appareil photo de Maylie.

Après le dîner, on s’est tous réunis pour regarder la vidéo d’Arthur. On a donné nos commentaires et Arthur nous a montré comment se servir de Windows MovieMaker. Kim s’est attelée à préparer une deuxième vidéo pendant que certains du séjour voile apprenaient à ceux de la plongée à faire des origamis. On a fini la veillée par une partie de Uno. On s’est couchés tôt pour être en forme pour demain, le Jour J !

VENDREDI 15 JUILLET : Plongée dans une épave et retransmission !

Le matin on a commencé par se réunir sur la pelouse de l’auberge pour échanger sur nos vécus du séjour. Chacun a pu s’exprimer et dire ce qui lui a le plus (et le moins) plu, pour aider l’équipe d’animation à améliorer l’organisation pour l’année prochaine. L’impression générale était très positive et plusieurs se sont réjouit d’avoir acquis de nouveaux savoir-faire et compétences non seulement en sciences mais aussi en plongée !

Ensuite, au boulot ! Il y avait beaucoup à faire pour préparer la retransmission. Pendant que certains préparaient et imprimaient des photos des espèces observées en plongée et en voile, avec leurs légendes, pour les coller sur une carte de la région en fonction de leur lieu d’observation, d’autres ont préparé des jeux thématiques à faire faire aux passants. On a aussi observé au microscope les échantillons de plancton prélevés la veille.

L’heure du déjeuner est vite venue, et après un repas copieux à l’auberge, on est partis pour notre dernière plongée. Cette fois, les moniteurs nous ont amené explorer une épave ! Il y avait énormément de vie autour du vieux bateau coulé.





A 17h on a rejoint les jeunes du séjour voile au chapiteau de la capitainerie, où il a fallu installer le matériel pour la retransmission : tables, microscopes, affiches, filets à plancton, jeux, ateliers de sensibilisation…

On a eu la visite de nombreux passants, des parents de Lauriane et de nombreux plongeurs du club, qui nous ont fait une surprise en nous apportant nos diplômes de plongée.

Tout le monde était très impliqué dans la rencontre avec le public et il y a eu beaucoup d’interactions. On était vraiment fiers de présenter nos travaux ! Pishum est allée acheter le Télégramme du jour, et on a lu ensemble l’article consacré à notre retransmission et où figure une photo d’Arthur et Rayan en pleine action.

A la fin on a pic-niqué sur le lieu de la retransmission, avant de tout ranger pour rentrer au centre préparer nos valises. On avait décidé la veille de voir un film pour notre dernier soir, et on a vu Zootopia. C’était super !

Ensuite, on est tous allés se coucher, un peu nostalgiques de devoir se séparer le lendemain… Mais ce n’est qu’un au-revoir : nombre d’entre nous se reverront lors d’un autre séjour OSI l’été prochain !

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Nos partenaires

Voir également