CETIS - Programme de Recherche et d’Education de l’ONG Objectif Sciences International
Vous êtes ici : Accueil » Nos actions » Journaux de Bord des Opérations » Vacances Scientifiques » Mer, Merveilles, Iles et Odyssées - du 15 au 22 juillet 2018

Mer, Merveilles, Iles et Odyssées - du 15 au 22 juillet 2018

D 13 juillet 2018     H 09:54     A Nicolas MENUT, webmaster-assistant     C 0 messages


Lundi 16 Juillet :
Emilie, Simon et Zoé sont bien arrivés la veille, Maria Chiara a eu un petit contretemps et nous rejoindra en fin de journée.
La veille nous avons pu faire connaissance autour d’un plat de spaghettis carbonara plutôt copieux tout en fêtant le titre de l’équipe nationale avec les feux d’artifices tirés pour l’occasion.

Grâce aux blagues de Simon la bonne humeur est déjà au rendez-vous dès le réveil du matin. Nous avons petit déjeuner sur le bateau dans le port du Moulin Blanc et sommes allés prendre nos marques sur la plage du même nom pour notre première sortie naturaliste.
Nous y avons découvert nos premières algues identifiées grâce aux guides (comme Fucus spiralis), des oiseaux comme les Aigrettes garzette ou les Mouettes rieuses, des Bivalves, des os de Seiche, nous avons même pu observer des ascidies (Tuniciers) encore vivantes collées à des algues, et quelques crabes.
Et bien sûr nous avons collecté nos premiers échantillons de plancton en bord de mer !

Le tuyau d’arrosage a eu beau mouvementer notre retour au bateau, le repas du midi nous a bien réconforté.

L’analyse des échantillons rapportés a rythmé l’après-midi : exploration de la structure des os de seiche, découverte des espèces de plancton identifiables (copépode), et d’autres moins (en forme de planète).

Chacun a participé aux tâches du repas du soir, toujours accompagné d’un stock impressionnant de blagues en tous genres, pour finir par une soirée jeux de cartes.
Nicolas et Maria Chiara nous ont finalement rejoins pendant que nous dormions.

Mardi 17 juillet : « la flotte »

Matin
Emilie, Maria Chiara et Simon ont appris les bases de la plongée dans un bassin pendant que Zoé « faisait le poisson couleur betterave ». Tout le monde a été conquis !

Après midi
Après avoir été brillamment brieffés

Nous sommes partis pour notre première croisière sur le voilier avec Arnaud, notre skipper. Alice, Emilie, et Maria Chiara, ont été les premières à tenir la barre en cette journée ensoleillée.

Une fois à proximité de la destination nous avons fait un premier prélèvement de plancton en mer à l’aide d’un autre filet à mailles plus grosses que celui utilisé la veille. Jackie la larve de crabe et Jean-Pierrot la larve de crevette nous sont apparus (à l’œil nu !), tous mignons, au fond du collecteur à plancton.

Soir
La soirée prévue dans la crique de Roscanvel s’annonce chaleureuse et humoristique : Simon a encore plein de blagues en stock ! Pour finir nous nous sommes même accordés une agréable séance d’observation des planctons de la journée (coucou Jean-Pierrot et Jackie !) pour inspirer nos rêves de la nuit à venir

Mercredi 18 Juillet

Matin
Départ très tôt le matin de Roscanvel, toujours avec le pilotage d’Arnaud, pour pouvoir être à 8h45 au port et se préparer pour la seconde session de plongée en bassin.

Toujours aussi exigeante mais qu’est ce qu’on est bien dans l’eau.

Après-midi
Cette fois c’est en mer que Zoé, Maria Chiara, Simon, et Emilie, ont fait leurs premières gammes de plongeurs en mer d’Iroise. A proximité de l’île ronde nos moussaillons ont disparu sous l’eau dans le sillage d’Eric, le moniteur de plongée.
Des araignées de mer, des tourteaux, « une étoile de mer aussi », les premières observations sous-marines sont alléchantes !
17h30, il faut déjà rentrer... Mais dès demain les fonds marins les attendent déjà pour de nouvelles découvertes.

Soir
Une petite excursion sur la plage du Moulin Blanc, et un jeu de la tomate très relevé qui a vu les filles se disputer la victoire finale en éliminant les deux garçons, Nicolas, et Simon qui a pu en profiter pour aller se baigner.
Un bon repas et une dernière session microscope avant d’aller se coucher en rêvant de petits crustacés.

Jeudi 19 Juillet

Matin
Dernière session de plongée en piscine pour nos apprentis plongeurs. Emilie et Simon apprennent à maîtriser les derniers rudiments nécessaires à des plongées en profondeur. Zoé les guide puis se démène avec son parachute qu’elle réussit à gonfler au moins une fois avec satisfaction. Maria Chiara doit, elle, laisser ses oreilles au repos après une alerte mais rien de grave, elle est prévenante.

Après-midi
Un pique-nique sur la plage pour s’aérer l’esprit et les voilà partis pour leur première plongée à 12 (!) mètres de profondeur, sur .... Une épave foisonnante de vie !


Quel spectacle ! Une demi-heure intense pendant laquelle nos jeunes explorateurs rencontrent le passé et les beautés faunistiques et floristiques des profondeurs.

Soir
Un bon chili attend l’équipage après s’être remis des émotions de l’après-midi. Des jeux de carte pour rythmer tranquillement la soirée permettent d’aller se coucher calmement avec la promesse d’une journée encore exigeante et surprenante pour Vendredi !

Vendredi 20 Juillet

Matin
Après s’être accordé une nuit un peu plus longue qu’à l’accoutumée Arnaud nous a emmené en mini-croisière sur le fleuve de l’Elorn pour rentrer dans les terres et faire un peu de tourisme.

Après-midi
Notre dernière plongée, 18 mètres ! Maria Chiara a malheureusement du écourter son dernier tour dans l’eau à cause de ses oreilles. Le courant était fort mais beaucoup d’oursins blancs se sont dévoilés à nos apprentis plongeurs, Simon et Emilie ont même pu les toucher. Entre congres, homards bleus, gobbies à foison, étoiles de mer, et crabes en tout genre, les yeux ont eu de quoi être comblés !

Soir
Nous avons du quitter notre cher Jack (notre bateau) qui va tant nous manquer, pour emménager dans Bleu Tonerre notre nouveau chez nous et y prendre notre premier repas.

Samedi 21 Juillet

Croisière toute la journée ! Destination Camaret sur Mer pour une dernière nuit en dehors du port.
Départ vers 10h et demi, pour rejoindre le site de plongée et y faire un prélèvement de plancton en surface. Et quel prélèvement ! Des espèces en tout genre, du phytoplancton, du zooplancton, des copépodes (et oui encore eux !), on a passé toute la fin de journée à les observer.
Entre temps l’équipage s’est rendu dans le village pittoresque de Camaret sur Mer après une randonnée très agréable le long de la côte puis une baignade en mer bien méritée. En revanche, leçon importante apprise par nos jeunes marins, l’eau bretonne n’est pas celle d’un jacuzzi et rentrer dedans relève du défi !
Le coucher de soleil et le ciel étoilé sont venus ajouter à la beauté de la nuit s’annonçant. Demain départ à l’aube.

Dimanche 22 Juillet

Le Dimanche est bien sûr consacré aux modifications d’équipage, aucun soucis à l’horizon, Maria Chiara a cette fois pu récupérer son avion sans imprévu et est retourné à Genève avec la Grèce en point de mire.
Simon est retourné plus au centre de la France avec des souvenirs et des questions pleins la tête, ses blagues continueront d’alimenter les discussions de la semaine sans aucun doute.
Entre temps Heloïse est bien arrivée de Belgique et nous a rejoint dans l’aventure, Hugo l’a suivi en début d’après-midi et a pu s’installer pour nous rejoindre à la plage en prenant doucement ses marques. A la surprise générale, il fait meilleur à Brest qu’à Hendaye, c’est à noter !
Louis et Joseph sont arrivés en fin d’après-midi. Ils ont pu profiter de la plage avant de rentrer manger sur le bateau et s’installer.

La fin de soirée a été animée par un speed dating où Zoé et Emilie nous ont gratifié d’une fou rire d’une demi heure environ (sans éxagération), chacun a pu faire connaissance avec ses nouveaux compagnons d’expédition. Enfin des jeux ont émaillé la soirée avant de passer une première nuit sur le bateau pour Louis, Jospeh, Hugo, et Heloïse.

Lundi 23 Juillet

Matin
Journée croisière en perspective pour le nouvel équipage avec un départ aux alentours de 10h après le désormais célèbre briefing d’Arnaud.
En revanche, le vent ayant décidé de nous fausser compagnie pour le trajet, c’est au moteur que nous avons du effectuer le premier prélèvement de la journée avant d’arrêter le bateau sur un port à proximité de l’île ronde.

Après-midi
Après les sandwichs, certains membres de l’équipage ont décidé de goûter l’eau (très fraîche) des côtes bretonnes pendant que les autres digéraient en grillant sous le soleil breton (?!).
Les prélèvements ont ensuite été observés au microscope durant une bonne partie de l’après-midi, avant d’entamer un retour sur le port accompagné cette fois-ci par le vent qui nous a permis d’utiliser les voiles.

Soir
Des parties de jeux de cartes comme Le célèbre Barbu ou le tarot africain expliqués respectivement par Nicolas et Alice.

Mardi 24 Juillet
Rédacteur : Hugo

Les garçons se sont levés de bonne heure pour leur première plongée en bassin. Le baptême s’est très bien passé et ils ont adoré. D’un autre côté les filles qui ont de l’expérience en plongée sont restées sur le bateau pour organiser la vie quot’ du bateau.

Une salade composée et notre cher skipper Arnauld nous ont rejoint sur le bateau pour définir un cap. Après avoir lâché les amarres nous avons navigué dans la rade de Brest toutes l’après-midi pour finalement jeter l’ancre dans la petite cale de l’Ance de l Auberlac’h. Arnauld a enseignée aux quatres nouveaux à lire une carte et à se situer sans G.P.S. Nous avons passé une nuit merveilleuse, très tranquille, accompagnée d’un ciel étoilé, d’un jeu de carte et d’une guitare. Olé !

Mercredi 25 Juillet
Rédacteur : Joseph

Matin : Plongée en piscine pour tout le monde sauf Zoé (tellement expérimentée il faut dire). Hugo, Louis, et Joseph apprennent à entrer dans l’eau et les trois font des entrées mémorables. Le reste de la séance se déroule plus calmement malgré quelques improvisations de leur part. Emilie et Heloise apprennent à gonfler des parachutes, mais remontent toutes deux à la surface a la manière de Mary Poppins.

Après-Midi : Arrivée à 13h45 au centre de plongée. Première plongée en mer pour les 3 garçons dans l’anse du Dellec. Emilie et Heloise apprennent quant à elles à se repérer sous l’eau (très difficilement puisque Zoé et Guillaume sont obligés d’aller les chercher). Pendant que Louis nous fait un remix entre Le Petit Poucet et 20 000 lieues sous les mer en tentant de semer les éléments de son équipement à 6 mètres de profondeur, bien heureusement il a pu tout retrouver. Les deux groupes ont pu observer de nombreux bancs de poisson.

Soir : Jeux de cartes après un poulet curry préparé par Hugo.
Soirée mémorable pour tout le groupe puisque Nico a perdu pour la première fois au Barbu et car Hugo a appris dans la douleur à jouer au tarot.

Jeudi 26 Juillet
Rédacteur : Joseph

Matin : Journée commençant à nouveau par de la plongée pour les 3 garçons ainsi que pour Heloise et Emilie (qui ont servies de cobaye pour un futur sauveteur). De son côté Zoé a fait du tourisme autour de la rade et a fait connaissance avec un étudiant spécialisé dans l’étude des carabes (oui carabes pas crabes).

Après midi : Pendant l’après midi le groupe a pu observé de nombreux bars, sols et araignées de mer.
Quelle expérience !

Soir : Après des galettes des rois et des burritos préparés par les sympathiques animateurs, le groupe va voir des concerts au port du Château.

Vendredi 27 Juillet
Matin : Une matinée en mer avec assez peu de visibilité pour nos matelots, ce qui leur a permis de se reposer un peu avant la dernière plongée.

Après-midi :
Zoé a enfin eu son graal : plonger avec les garçons pour profiter en direct de leurs facéties en mer qui ont bien animé les différentes sessions. Mais cette fois, c’est un sans faute pour Hugo, Louis, et Joseph. De leur côté, Heloïse et Emilie ont fait leur dernière plongée dans le but de profiter une dernière fois des fonds marins de la rade, tout en essayant une dernière fois les fameux parachutes.

Soir :
Après la plongée, direction Camaret en voilier pour 2h à travers la rade, Louis et Nicolas ont senti passé les effets du mal de mer et étaient bien contents d’arriver au port. Soirée crêpe à l’horizon !

Samedi 28 Juillet

Notre chère Alice a du nous quitter en début de matinée après des adieu émouvants.
Une dernière escapade touristique emmenée par Arnaud, mais sur la terre cette fois, sur les falaises de Camaret-sur-Mer, notre équipée effectue une dernière balade et rencontre les bunkers qui émaillent le bord de mer.
Il est temps de reprendre le chemin de Brest, une dernière session en voilier où nos matelots reprennent des forces et c’est les préparatifs du départ qui s’annoncent.
Pour fêter cette aventure exceptionnelle, l’équipage s’autorise un restaurant pour honorer la fin du séjour.

Dimanche 29 Juillet

Notre équipage fait la connaissance du vrai temps breton, il fallait bien ça pour terminer complètement un séjour dans le Finistère.
C’est bien la tempête qui accompagne chaque départ, comme pour rappeler que même elle n’a pas su comment faire pour endiguer la bonne humeur et l’agréable ambiance du bateau pendant les deux semaines.

A l’année prochaine matelots !

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?