Mer, Merveilles, Iles et Odyssées - du 9 au 19 juillet 2017

Voir descriptif détaillé

Mer, Merveilles, Iles et Odyssées - du 9 au 19 juillet 2017

Voir descriptif détaillé

Dimanche 09 juillet - début de « l’odyssée de l’Huart »

Coucou !

Malgré de nombreux retards de vols, tous le monde est bien arrivé sur Huart !
Nous avons eu droit à un bon repas Galettes bretonnes préparé par Swann, Gatien, et Chloé.
Certains ont pris la décision de dormir sur le pont du bateau ! En espérant que les nuages bretons ne se lâchent pas cette nuit !

Bonne nuit à tous !

Lundi 10 juillet - Premières expériences et première navigation

Ce lundi, après une bonne nuit de sommeil , nous avons fait quelques expériences,

  • une sur l’acidification des océans, avec du vinaigre, du chou rouge et des morceaux de coquillages.
JPEG - 8.2 Mo
  • une autre en prélevant du plancton pour l’observer, à l’oeil nu et à la loupe binoculaire.. il va sans dire que certains ont tenté de savoir si le vinaigre était toxique pour le plancton... conclusion : oui... troop d’acidité n’a rien de très naturel pour le plancton !
JPEG - 8.2 Mo

JPEG - 1.8 Mo

Romane nous a ensuite rejoint à 18h. Nous sommes enfin au complet :-).. Il y a deux Romanes du coup... pas simple !
Nous avons mangé du poulet au curry à la crème avec des zharicots verts (Gatien tiens au Z) ! Ce soir personne personne ne dort sur le pont car le ciel est bien menaçant.... !

Mardi 11 juillet - Première plongée pour les plongeurs / Sortie Venteuse pour les voileux

Aujourd’hui, le temps est gris et le vent fort, une dépression passe au nord.
Pas grave, les plongeurs vont en piscine, pour apprendre les gestes de base de la plongée. Utiliser, palmes, masques et tubas. Se stabiliser à la surface avec les bouteilles sur le dos et descente jusqu’à 5m avec le gilet stabilisateur.

Pour les voileux, on apprend à larguer les amarres, à accoster et aussi les bases de la réduction de voilure car le vent est vraiment fort !
Les conditions ne permettront pas de faire des prélèvements, et ceux-ci se feront au port l’après midi ! Nous avons récolté plein de crevettes !

JPEG - 5.8 Mo

Cette même après midi, nous avons profité des mauvaises conditions pour aller faire les courses et visiter Brest : la rue de Siam, le téléphérique et Recouvrance

.

Le soir, vu le temps, on a mangé léger : pâtes pesto et saucisses !

Mercredi 12 juillet - Plongée et voile à la journée

Aujourd’hui les plongeurs sont partis plonger toute la journée, une première fois en bassin et l’après midi en mer aux Ducs d’Albe vers la pointe de l’Armorique !

JPEG - 2.1 Mo


JPEG - 2 Mo


JPEG - 2.2 Mo

Les voileux sont de leur coté allés à fort Bertheaume occasion de naviguer un peu plus loin et de voir d’autres paysages mais aussi d’apprendre à prendre un coffre et de voir un groupe de dauphins à coté du phare du petit Minou (on a pas eu le temps de les photographier par contre...).

JPEG - 5.6 Mo

Le soir, après cette longue journée, couscous bateau pour tout le monde !

Jeudi 13 juillet - Navigation et baignade pour tous

Aujourd’hui nous sommes sortis tous ensemble en mer à l’anse de l’Auberlac’h au sud de la presqu’ile de Plougastel. A midi nous avons mangé à bord du bateau et nous avons ensuite pu nous baigner. (Enfin pas tout de suite car l’eau et tout de même froide !)

Le matin nous avons prélevé dans le port car voyions qu’il y avait plein de zooplancton de taille assez importante dans l’eau... on s’est donc demandé de quoi il s’agissait. A notre retour nous avons aussi prélevé à l’extérieur du port pour voir si nous retrouvions les mêmes bébêtes dans l’eau. Nous avons pu identifier qu’il s’agissait de zoés ou encore de larves de décapode. C’est un peu large car cela représente les larves de crabe, de crevettes, de homard bref tout ce qui a dix pattes ! Il y a dû y avoir une éclosion importante et non localisée au port.
On peut les observer à l’œil nu avec et voir leur très long rostre.

Le soir nous avons pu admirer le feu d’artifice sur le port de Brest ! Nous étions aux premières loges !

JPEG - 6.7 Mo

Vendredi 14 juillet - Dernière plongée et départ pour Camaret sur Mer

Aujourd’hui les plongeurs se sont levés très tôt pour aller plonger sur l’épave du Dellec située au début du goulet de la rade de Brest par 12m de fond. Il s’agit de l’épave d’une barge coulée lors de la seconde guerre mondiale par les occupants pour protéger les navires stationnées dans le port des torpilles.
Pendant le temps de cette plongée, les voileux se sont occupés de préparer le bateau pour le grand départ. Plein d’eau, inventaire et préparation de l’avitaillement.

Ensuite, départ pour Camaret sur Mer, 2h30 de navigation qui nous ont laissé le temps de faire un prélèvement à l’extérieur de la rade.
Nous avons pu observer au microscope et à la loupe binoculaire et voir que la population était très différente de celle observée la veille : beaucoup moins de zoés et beaucoup plus de diversité ! Cette fois ci nous avons pu prendre des photos car nous avons monté l’appareil photo sur le microscope et utilisé une caméra d’observation.

JPEG - 2.2 Mo


JPEG - 2.1 Mo


JPEG - 5.2 Mo


JPEG - 5.1 Mo

Nous avons aussi eu le temps de visiter le village de Camaret avec sa tour Vauban.

JPEG - 8.1 Mo

Le soir, tartiflette « bateau » !

Samedi 15 Juillet - Direction l’Archipel de Molène

Ce samedi, après une nuit à la belle étoile pour une partie de l’équipage et l’observation de quelques ophiures sur les pontons de Camaret,

JPEG - 8 Mo


JPEG - 7.4 Mo

en route pour l’archipel de Molène et plus précisément pour la petite île de Tibiry ! Il parait qu’on peut y voir des phoques !
Gatien à la barre comme toujours, et arrivés là bas, surprise, nous avons pu voir un phoque en train de pécher alors que nous soulevions quelques cailloux pour voir des crabes !

JPEG - 7.5 Mo


JPEG - 7.1 Mo


JPEG - 5.1 Mo

Demain direction Ouessant !

Dimanche 16 Juillet - Direction Lampaul / Ouessant

Ce matin nous sommes partis dans une brume épaisse ! Nous n’y voyions pas plus loin que l’étrave de Huart et nous avons dû jouer de la corne de brume pour signaler notre présence à d’autres hypothétiques navires !

JPEG - 2.5 Mo

Lorsqu’il y a de la brume, souvent il n’y a aucun vent... et là c’était le cas, on a onc navigué au moteur pendant les 3h de trajet.
Le paysage était magnifique !

JPEG - 4.5 Mo


JPEG - 4.6 Mo


JPEG - 5.1 Mo

Une fois arrivés sur place, nous avons déjeuner à bord puis nous avons débarqué avec l’annexe. Au programme, baignade ou balade sur la trace des phoques ! (Enfin « trace »... les phoques ça en laisse pas... mais bon on fait comme si)

JPEG - 7.2 Mo

JPEG - 5.6 Mo

Chloé et Swann sont allés un peu plus loin sur les traces des phoques et ont pu en localiser un dans la petite baie d’Aod Meur au nord de l’île.

JPEG - 8.4 Mo

Le soir retour au bateau !

JPEG - 5.6 Mo

Lundi 17 Juillet - Retour sur le continent

Aujourd’hui on repart, mais pas tout de suite. Il faut en effet attendre la marée montante pour profiter des courants dans le Fromveur. Elle n’est basse qu’a 18h et il faut attendre ce moment là pour y aller. En plus Nico a attrapé une mauvaise otite. Au moins on a le temps d’aller chez le médecin.
Ce sera aussi l’occasion de faire une autre balade et de découvrir le sud de l’île !

Cette fois ci nous n’avons pas vu de phoques... mais nous avons pu explorer une ancienne casemate avec un véritable passage souterrain !

JPEG - 9.6 Mo

Une fois arrivés au bout de l’île, nous avons aussi pu admirer le paysage et nous avons trouvé une annexe toute neuve échouée dans les rochers !

JPEG - 8.6 Mo


JPEG - 3.4 Mo

Un bateau l’avait certainement perdue pendant la nuit... nous l’avons ramenée au port dans l’espoir d’en retrouver les propriétaires mais après être allés regarder tous les noms des bateau du port, nous n’avons pas pu mettre la main sur le Pagu.. il est visiblement parti tôt le matin...

A 18h nous sommes repartis pour Camaret notre dernière escale avant le port de Brest. Il y a eu beaucoup de vent et une mer très formée à la sortie du Fromveur au phare de Kéréon.
Nous sommes arrivés de nuit, à 1h30 à Camaret ! Demain grasse mat’ et douches !

Mardi 18 Juillet - Retour à Brest, dernière baignade et crêpes

Nous sommes partis tard de Camaret sur Mer, et nous nous somme fait des burgers végétariens à bord !
Une fois arrivés à Brest, le temps était orageux et lourd, nous avons donc décidé de repartir en mer deux petites heures pour nous baigner dans la rade ! En rentrant crêperie !

JPEG - 8.7 Mo

Mercredi 19 juillet - Départ général
Et voilà c’est terminé ! Tout le monde est bien reparti chez soi ou vers d’autres chouettes destinations avec OSI ou autre.
Huart est reparti direction Cherbourg dans la la journée et a dû affronter un bon coup de vent dans la nuit mais il est bien arrivé à destination !
A bientôt pour d’autres expés !!!

Chloé et Nicolas

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Nos partenaires

Voir également