CETIS - Programme de Recherche et d’Education de l’ONG Objectif Sciences International
Vous êtes ici : Accueil » Nos actions » Journaux de Bord des Opérations » Vacances Scientifiques » Mer et Merveilles du 19 au 26 juillet 2015

Mer et Merveilles du 19 au 26 juillet 2015

D 11 juillet 2015     H 15:52     A Cédric COURSON, Florent DELORGE, Manon DAUSSAN     C 0 messages


Ce séjour a pour but d’étudier la biologie marine à l’aide de protocoles établis par des scientifiques d’Ifremer et du CNRS.

The aim of this camp is to study the marine life with some protocols established by 2 scientifics.

Jeudi 9 juillet : arrivée des participants

Arrivée des participants de manières échelonnés l’après midi au gîte des Plomarc’h à Douarnenez. Après un dîner préparé par tout le monde, nous partons faire une petite balade afin de découvrir les environs et de voir les plages proche du gîte.
Une bonne nuit de sommeil est appréciée par tout ceux qui ont eu un long voyage.

JPEG - 1.3 Mo

the little Brittany house in front of the sea

JPEG - 1.3 Mo

The view in the garden

Vendredi 10 juillet : premier jour, premier pas

Ce matin après un bon petit déjeuner, nous avons mis en place nos menus pour les repas de la semaine. Ensuite, nous avons traversé la ville en direction du port pour enfin voir les fameux voiliers : Colibri et Apollo II.
Après des explications basiques sur la navigation, nous nous sommes séparés en deux groupes de quatre sur les deux bateaux ; Colibri étant sous le commandement de Cédric et Apollo sous ceux d’ Hugo.

JPEG - 840.9 ko

the yellow boat is Collibri and the blue one is Appolo
Nous avons navigué quelques quarentes minutes (batailles de marins et abordages que pirates ayant eu lieu, bien sur), puis nous sommes rentrés au port pour manger et avons enfin eu droit à un temps libre, en attendant l’arrivée de la scientifique Sandra pour débuter nos activités de recherches.

A l’arrivée de notre superviseur scientifique, nous sommes retournés dans nos groupe de navigation. Un premier groupe voyait avec Cédric tout ce qui touchait au plancton ainsi que des outils pour en capturer (filet à planctons), ainsi que pour observer et mesurer les profondeurs où ils se trouvent. Ce même groupe a pu récupérer du plancton du port dans le filet prévu à cet effet et l’a observé au microscope.

Le deuxième groupe recevait des indications et des explication de Sandra sur nos sujets de recherches : les nématodes, qui font partis de la méiofaunes (les créatures plus petites qu’un millimètre). Un de nos devoir pendant ce séjour est de trouver de nombreux échantillons sur les différents écosystème pour en procurer à Sandra et Daniella -sa collège. Sandra nous a donc expliqués comment récupérer les échantillons grâce à la méthode du carottage ( que nous mettrons au point et expliquerons le deuxième jour !), elle nous a aussi indiqué où en récupérer et nous a ramenés quelques autres échantillons pour les observer aux loupes binoculaires.

Ensuite, les deux groupes ont échangé de professeurs pour que tout le monde ai les même explication.
A la fin de l’activité scientifique, nous avons pris un goûter, rangé les bateaux puis nous sommes retourné au gîte pour manger un barbecue préparer par Manon à la cheminé.

Samedi 11 juillet : mise en contact avec la mer

Le matin nous sommes parti à la fête de la mer sur le prit de Dourarnenez. Au programme : hélitreuillage et démonstration du matériel de survie en mer.
Après un rapide repas dans notre petite maison en bord de mer, nous partons pour la plage où certains en profite pour se baigner pendant que les autres observent la vie aquatique (oursins, poissons, crabes, anémones, crevettes, algues, bigorneaux...)

JPEG - 1.1 Mo

the beach
les affaire étant mouillés, Manon propose de faire du feu dans la cheminée. les garçons partent donc à la recherche de bois dans la forêt. Viens tres vite l’heure de manger, nous décidons donc de préparer un risotto au poulet à la cheminée et de la compote faite maison. Aprés cette véritable fringale, une balade digestive s’impose. Nous partons donc explorer les alentours de la maison jusqu’au couché du soleil.

Dimanche 12 juillet : première traversée

Aprés le petit déjeuné, tout le monde prépare son sac pour le départ et range la maison. Avant de prendre la mer faire la traversé jusqu’à Morgat, nous en profitons pour faire une gamelle dans les bois, puis rentrons à midi pour libérer le gîte.
Le déjeuner est vite engloutis sur les bateaux puis nous larguons les amarres vers Morgat. La traversé dure environ 3h avec qu milieu un prélèvement de plancton. La mer agitée et le vent fort rendent quelques un malade mais nous arrivons finalement sans encombre à notre destination. Nous préparons des sacs pour la nuit et marchons environ 30 min jusqu’au camping où les tentes nous attendent. Après avoir monté le camps, mangé et brossé nos dents, nous nous préparons à une bonne nuit de sommeil bien mérité.

JPEG - 232.1 ko

The camp

Lundi 13 juillet :

L’équipage d’Appolo n’ayant pas pu réaliser la manipulation du plancton correctement repart faire un prélèvement en mer à bord du Colibri pendant que les autres commencent à observer ce qu’ils ont récolté au microscope.
Aprés apor manger sur les pontons, certains demande à refaire encore quelques manipulations scientifiques pendant que d’autres profite de dormir sur les bateaux. Les troupes étant visiblement fatiguées par tous ces aller-retour et la mer.
L’heure de rentrer au camping vient finalement très vite, et tout le monde par se coucher après avoir fait un tour au supermarché pour renflouer les réserves et un repas tres attendu. Demain le programme est chargé,il faut vraiment se reposer.

Mardi 14 juillet :

Réveil matinal car il faut récupèrer les combinaisons à 9h si l’on veut pouvoir réaliser la manipulation des nématodes. On met donc les voiles vers les herbiers qui sont à 30-45 min du port de Morgat. Nous mouillons devant une plage sauvage à flan de falaise.

JPEG - 968 ko

Après un rapide test de natation pour tout le monde, la petite équipe part braver l’eau froide pour aller faire des carotte sous l’eau. Pendant ce temps, Ann-Elfig et Manon l’avent le pont d’Appolo tandis que les autres dorment ou bien préparent les échantillons.
Nous décidons de manger sur place le cadre étant relativement idyllique.
Durant le temps libre, Hugo part avec trois intrépides sur la plage en annexe et vont visiter une grotte accessible uniquement à marée basse.
Nous rentrons au port vent arrière, la mer est calme, le vent doux, c’est un bonheur mais le ciel se couvre.
Nous finissons de laver Appolo et il est temps de rentrer pour manger. La journée fut encore longue et les plus jeune sont ravis de pouvoir se coucher tôt alors que les plus vieux font le choix de retourner sur le port déposer leur valise et regarder le feu d’artifice sur le port.

Mercredi 15 juillet : deuxième traversé

Apres un réveil matinal à 7h sous la brume et la bruine pus rangeons le camp et partons pour les bateaux. Une fois au port, nous répartissons les sacs et prenons un petit déjeuner bien mérité. Puis on mettons les voiles pour 7h de traversé en direction de Camaret sur mer.

JPEG - 660.1 ko


JPEG - 678.7 ko


JPEG - 589.4 ko

Nous essayons de faire à manger sur les bateaux et nous trouvons qu’une tartiflette avec un temps aussi brumeux est une bonne idée. Nous profitons de la traversé pour faire un prélèvement de plancton au Tas de pois. Nous arrivons enfin au port de Camaret avec de l’avance en nous disant qu’on aurait pu aller jusqu’à Brest. Nous amarrons au port, les deux bateaux face l’un à l’autre en bout de ponton et montons notre campement.

JPEG - 543.8 ko


JPEG - 409.3 ko

Pendant que certains préparent les bateaux pour la nuit, d’autres préparent un chili con carne. Nous mangeons sur le ponton et préparons les matelas en voile pour Maria et Seva qui veulent dormir dehors. Maon fixe sur hamac à l’avant du bateau.

JPEG - 771.7 ko

Tout le monde part très vite se coucher en sachant que demain ils pourront profiter d’une grasse mâtiné.

Jeudi 16 juillet : dernier jour de voile

contre toute attente, tout le monde a passé une bonne nuit. Et en plus la brume s’est levée et le soleil est au rendez vous. Nous prenons donc le petit déjeuner sur le ponton puis une équipe par faire des prélévements sur la plage pendant que les autres rangent les bateaux et prépare les sacs.

JPEG - 914.4 ko


JPEG - 833.6 ko

Au retour de l’équipe plage, les enfants analysent leur prélévement au microscope.
Vient l’heure de manger, et nous mangeons des galettes et des crêpes sur le ponton avant de partir du port direction Brest.
La navigation se passe bien, la mer est calme et le vent est juste suffisant pour nous faire avancer.
Une fois arrivé au port, nous vidons les bateaux de toutes les valises et marchons en direction de l’auberge de jeunesse.
Nous decouvrons notre nouveau logement avec plaisir et étonnement. Le bâtiment des années 80 est complètement ouvert sur un magnifique jardin aux allures tropicales.

JPEG - 566.8 ko


JPEG - 724.4 ko

Les filles prennent possessions de leur chambre et les garçons se posent un moment.
Un barbecue est prévue pour le soir ainsi qu’une ballade sur la plage.

JPEG - 682.1 ko

Les participants étant relativement fatigués, ils vont tous se coucher très vite.

Portfolio

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?