Secrets des Abysses du 12 au 26 juillet 2020

Plongez au cœur de la mer d'Iroise, en Bretagne, et obtenez votre diplôme en participant à des missions d'explorations scientifiques sous-marines. Voir descriptif détaillé

Secrets des Abysses du 12 au 26 juillet 2020

Plongez au cœur de la mer d'Iroise, en Bretagne, et obtenez votre diplôme en participant à des missions d'explorations scientifiques sous-marines. Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Introduction

Journal de bord des aventuriers sous marins, explorateurs des fonds de la mer d’Iroise pour les explorations du 12 au 19 et du 19 au 26 juillet 2020.

Toutes les photos de l’aventure sont disponible ici : http://www.osi-photos.org/thumbnail...

Le Journal de Bord

Dimanche 12 juillet 2020

JPEGJPEGJPEG

Arrivée dimanche 12 au soir au Gîte de Brocéliande... c’est un paradis des animaux et des fleurs !

Durant cette première semaine de séjour, nous sommes 12 enfants encadrés par 2 animatrices : Héléna et Elodie .
Antonin 10ans et demi, Raphaël ( dit « garçon ») 10 ans, Maxime 12 ans, Ann-Laure 13 ans, Noémie 13 ans le 16 juillet, Louis 14 ans, Agathe 14 ans, Paul 14 ans, Ako 14 ans, Armance 14 ans, Célia 15 ans et Raphaël 16 ans.

Nous sommes tous arrivés entre 16 et 18 heures. Ensuite, nous avons découvert le lieu et fait connaissance. Le soir nous avons participé à différentes activités afin de se connaitre un peu mieux.

JPEG

Lundi 13 juillet 2020

On a fait deux groupes de six, un avec Héléna et l’autre avec Élodie puisque la plongée se fait à 6 jeunes.

Groupe 1 (alias « Morning group ») : Ann-Laure, Paul, Agathe, Noémie, Maxime et Louis.
Groupe 2 (alias « Aftergroup ») : Raphaël, Raphaël, Antonin, Armande, Célia et Ako.

Ainsi, l’aftergroupe est parti le matin pour découvrir l’écosystème de l’estran sur la plage de Lanidult et faire une balade le long de la côte pendant que l’autre groupe a commencé la plongée !
Nous avons pique-niqué tous ensemble sur la plage de Lanildut et chaque groupe a alterné les activités. L’aftergroupe est parti en plongée et le morning groupe sur la découverte de l’écosystème marin.

  • Pendant la plongée : apprentissage de VDM (non ça ne veut pas dire vie de merde mais vidage de masque), LRE (non ça ne veut pas dire La Roche Ecarlate mais Laché-Reprise d’Etendeur) et DBN (ce n’est pas le Diplôme de Brevet National mais la Dissociation Bucco-Nasal) en surface.
    Comme il fait froid, la douche chaude à l’arrivée nous a fait tous beaucoup de bien !

Puis nous sommes rentrés au gîte de Brocéliande et avons fait une pause avant de manger et préparer notre activité de mardi. Et là, nous avons découvert le programme de sciences participatives BioLit, nous avons ensuite observé des photos de la végétation de l’estran pour apprendre à identifier certaines algues.

Après le diner et un temps de repos fortement mérité, (ainsi que quelques parties de loup garou), notre sommeil a parlé à notre pensée, et nous a dit alors d’aller nous coucher....

JPEGJPEGJPEG

Mardi 14 juillet 2020

On a mangé des crocodiles, vu des requins baleines, des pingouins et des pandas ! Non c’est pas vrai. C’est Louis qui dit des bêtises...!

Today, après un ptit-dej de champion, le morning groupe est parti sous l’eau pendant que l’after groupe est resté au gîte, refusant de pointé le bout de leur nez sous la pluie du matin.

Pendant la plongée : même exercices que la veille mais en profondeur et en plus apprentissage de la bascule à l’envers pour entrer dans l’eau et faire face à une panne d’air sous l’eau. On a pu aller à 9m en profondeur (zavez vu ?? Des champions je vous dis !).
Nous avons vu une grande diversité d’algues puis quelques poissons de toutes tailles (vieille, sole...), des bernards l’hermite, homards, araignées crabes... Vivement demain pour plonger plus profond et voir encore plus de choses !

Comme d’habitude il a fait très froid (mais alors très très froid), dans l’eau.

Déjeuner chacun de son côté puis inversion des groupes.

Sieste party pour les plongeurs fatigués puis réveil en chantant « Un jour j’irai à Tahiti » pour jouer à un jeu de société : Bioviva.
Challenge pendant le jeu (lire cette phrase sans se tromper) : une chasse d’eau sachant chassé chasse l’eau sans s’assécher. Voila vous aussi vous avez perdu !

JPEGJPEGJPEG

Mercredi 15 juillet 2020

Le bilan de mercredi et mardi a été fait sous forme de jeu. Le principe : chacun écrit sur un bout de papier une phrase qui résume ses impressions sur les deux dernières journées. Les papiers sont récoltés dans une boîte puis chacun son tour, on pioche un papier, on le lit à voix haute et on doit deviner qui l’a écrit.

JPEGJPEGJPEG

  • « C’était cool on a plongé avec des bouteilles, il faisait à peu près beau. » Armance
  • « On a vu un truc de guedin : des flaques de souffre sur la plage de Lanildut : un futur volcan ! » Elodie
  • « Deux journées un peu bof mais plutôt amusantes. » Raphaël D.
  • « C’était génial mais je suis K.O. Il fait beau. » Ako
  • « Il faisait froid et il pleuvait. » Célia
  • « J’ai vu des bernards l’hermite aujourd’hui et hier. » Antonin
  • « On a fait de la plongée, les oies sont méchantes (non il ne parle pas des animatrices), le site où l’on va plonger tous les jours est bien. » Raphaël B.
  • « Je suis en train de développer une technique pour dormir en étant éveillé. » Anne-Laure
  • « J’ai plongé hier pas trop serein, je ne voulais pas aller très loin sous l’eau et aujourd’hui c’était super, on est resté toute l’heure en profondeur. » Maxime
  • « Deux jours, deux nuits, visage cramoisi, soleil, laminaires et pastèque ! » Héléna
  • « Il a fait froid. » Agathe … Ah ces sudistes !
  • « C’était très bien mais fatiguant, c’est de la bonne fatigue, j’ai passé du bon temps. » Paul
  • « J’ai bien aimé voir les poissons sous l’eau, je n’ai pas trop aimé aller au fond de l’eau. » Noémie (Elle a un peu mal aux oreilles si elle descend trop vite).
  • « Les plongées, la météo, ces 2 choses ne collent pas du tout et pourtant, c’est le résumé de ces derniers jours. » Louis, sacré poète !

JPEGJPEGJPEG

JPEGJPEGJPEG

Jeudi 16 juillet 2020

Matinée scientifique un peu spéciale, car accompagnée des journalistes.
- identification de phytoplancton et de zooplancton
- entrée de données Biolit (biodiversité et algues brunes)
- tri et identification de photos d’espèces

Après-midi grand jeu, ça court et ça se cache les uns après les autres tout l’aprèm !

Jeu pour faire le bilan de la journée, chacun écrit une phrase sur une même feuille mais ne voit pas ce que les autres écrivent. Le dernier lit toutes les phrases d’un coup.

« Je me suis réveillé avec Louis pour réveillé Agathe et Noémie à 6h40. Comme au collège, il y avait deux journalistes qui nous ont poser des questions. Je veux dormir ET manger des carottes râpées avec des cordons bleu voilée. On a trop mangé de gâteaux. Wesh alors. I am an influenceur. À un moment donné un peu de soleil ne serait pas de refus. Courir, courir et encore courir et se cacher (conclusion) : trois blessés. Il se fait tard ce soir, j’étais toute seule, cadrée dans le noir, personne n’a daigné me trouver... C’était vraiment très simple. »

Vendredi 17 juillet 2020

En randonnée palmée dans l’archipel de Molène, nous avons eu la chance de nous approcher discrètement des phoques, en veillant à ne pas les déranger. On a même croisé un homard gigantesque ! Sur le deuxième site de la randonnée, on a découvert des fonds marins remplis d’algues de toutes les couleurs et de toutes les tailles. C’était très beau ! D’autres en ont profité pour sauter du bateau et faire des bombes.
L’après-midi était plutôt calme, petits jeux et e-learning (théorie de la plongée).
Le soir, nous avons préparé la retransmission : présentation de notre semaine sportive et scientifique. Les idées ont fusées : jeux, défis, questions, memory, animaux bingo et des cadeaux en préparation pour le bonheur de nos futurs spectateurs.

Une bonne nuit de sommeil en perspective...

Samedi 18 juillet 2020

Journée à Océanopolis ! C’était super et le pique-nique était trop bon ! Les poissons étaient super colorés dans le pavillon tropical. On a pu apprendre encore plein de choses sur la faune marine ! Il y en avait des bizaroides et d’autres très venimeux, comme la rascasse volante (ou poisson lion).
En fin d’après-midi, nous avons installé notre stand le long de la promenade au moulin blanc. Le groupe qui était en séjour voile nous a expliqué comment reconnaître les différentes espèces de dauphins (entre dauphins communs et grand dauphins) et aussi apprendre à faire des nœuds.

Ensuite c’était à notre tour de présenter notre semaine, avec une ambiance de fou ! Grâce à nos alpagueurs professionnels même les passants se sont prêtés aux jeux !

Le soir : grosse fête ! Grand jeu avec la musique, défis sportif, freeze musical, chef d’orchestre, radio...

Dimanche 19 juillet 2020

Départs des uns et arrivée des autres, pleurs des uns et joie des autres.
Les quelques restants avancent un chapitre de e-learning, et quand les nouveaux venus sont tous arrivés, nous avons fait quelques jeux de cohésion et de connaissance avant de dîner.
Soirée calme : règles de vie communes, jeux, papotte et intallation dans les chambres !

Lundi 20 juillet 2020

Aujourd’hui, le groupe de l’après-midi a plongé pour la première fois !
Tout d’abord, réveil à 7h30.
Le chat avait une dent contre Maxime et après l’avoir gentiment réveillé, il l’a mordu. De quoi commencer une belle journée. Alexis de son coté a fortement apprécié se réveiller plus tôt à cause du chat qui avait réussi à rentrer dans la tente ainsi qu’à l’aide du coq qui a chanté juste après. Cadeau de la ferme, et oui, c’est ça de dormir sous la tente !

Lundi fut une journée assez spéciale pour le groupe 2 et Helena. Tout a commencé avec un monsieur fort sympathique qui à asperger le mini-bus d’algues en lavant son bateau puis des pierres sont tombées sous le mini-bus. Isild et Souleymane ont peu apprécié le moment où ils ont dû les enlever.

Balade le long de la mer  : Hugo et Timothé ont bien aimé pêcher des crustacés le matin et Souleymane a aimé se promener avant d’aller à la plongée (le matin). Lucie est tombée dans les cailloux proche de la plage, alors qu’on cherchait des êtres vivants à observer pour participer au programme Biolit. Elle ne s’est pas blessée gravement, (OUF !) mais a fait bien peur aux animatrices). Comme elle, Maxime a été déçu d’interrompre la balade mais ceci a permis de commencer plus tôt le e-learning !

Plongée : Emilien et Noémie n’ont pas aimé le voyage en bateau car l’une avait froid et l’autre avait l’autre avait le mal de mer, on vous passe les détails.
Alexis et Isild ont adoré apprendre à plonger et tout le monde a aimé la plongée en général. Hugo a bien regretté de ne pas avoir plongé dans la Méditerranée et de ne pas avoir pris ses gants... Kaï Kaï ! Souleymane, Agathe, Hugo et Antoine n’ont pas aimé mettre les combinaisons et porter l’équipement qui était très (mais alors très très) lourd.

Le groupe 1 a vu plus de choses que la semaine précédente et les plongeurs ont adoré le fait que l’eau soit moins froide et que le ciel soit bleu ! Malheureusement, en raison du Covid, les douches (la seule motivation des sudistes après la plongée) étaient fermées. Retenez vos larmes. Pour tout vous dire, Paul et Ann-Laure avaient même des envies de meurtres par rapport au fait qu’il n’y avait pas accès aux douches…
Heureusement : Agathe, Noémie, Maxime et Ann-Laure ont adoré tout ce qu’ils ont vu sous l’eau : plein d’étoiles de mer, de coquettes (non on ne parle pas des animatrices mais de poissons) et d’autres animaux.
E-learning pour le niveau 1 : Agathe et Maxime ont détesté le E-Learning (la théorie de la plongée). Un peu de sérieux pendant ces vacances !

Veillée : une partie de l’équipe est allée à la plage retrouver nos amis sur le voilier (dont Célia), l’autre partie a fait des loup garou toute la soirée.

Mardi 21 juillet 2020

- ON A VU DES DAUPHINS !!!!!!
- Qui ça « on » ??
- Bah nous le groupe 1 wesh !! Les gagnants du jour sont : Noémie (qui descend comme une championne le long du mouillage, les doigts dans le nez), Ann-Laure, Paul, Maxime, Lucie, Agathe et Elodie.

Lucie était aux ANGES ! Noémie aussi, ainsi que les beaux poissons des profondeurs. Maxime a eu le plaisir de taquiner le groupe 2 qui n’a pas eu cette chance.
Voila c’était génial. Beau, canon, magnifique, majestueux.
Pendant cette plongée, Ann-Laure a eu mal à l’oreille. Ses compagnons de bord se sont demandé ce qu’elle faisait lorsqu’elle est remontée.

Matinée du groupe 2 très appréciée par Alexis et Hugo : recherche d’animaux dans les rochers.

Souleyman quand à lui a apprécié la plongée et la météo agréable ! Antoine aussi a beaucoup aimé la plongée, il a pu attrapé une petite seiche ! Emilien a beaucoup apprécié la plongée et voir le fond des océans mais le voyage en bateau était compliqué pour lui... Le mal de mer était de retour.
Pour Isild, la plongée a été chouette malgré le mal d’oreilles. Et enfin, Timothée qui n’a pas trop accroché avec la plongée a aimé sauter du bateau, avec la combi, pas de plat possible. :)

PAUL A ENFIN réussi à se CONNECTER sur SSI ! Après 10 jours de galère, c’est une vrai victoire !
Agathe n’a toujours pas aimé le e-learning mais elle a adoré le beau temps qui a accompagné la plongée.

Soirée mimes avec handicaps par équipe, on a bien rigolé !

Mercredi 22 juillet 2020

Matin : Plancton \ Biolit \ Jeux
Observer des planctons n’était pas ouf au départ, d’après le PDG des ceintures serrées.
Mais l’intérêt monta dans les tours quand nous découvrîmes des larves de crevettes, des copépodes, des dinoflagellés et staurastrum.

Après-midi : Sortie au chateau de Kergro
En entrant dans le château, nous avons été guidé par un paysan du village charmant. Il nous a fait manger des plantes et des fleurs comestibles. Mais nous avons perdu 4 de nos congénères car certaines plantes étaient malheureusement empoisonnées. Nous aurions dû prendre plus de précautions.

Soir : jeu de la sorcière : jeu dans lequel une sorcière doit attraper les jeunes enfants de la forêt et les marquer de sa marque coloré !

Jeudi 23 juillet 2020

Matin : Plongée \ Identification des planctons \ Documentaire : La Terre, la nuit

L’EAU N’ETAIT PAS FROIDE !!! Incroyable !! C’était cool de filmer sous l’eau, apprendre à mesurer et compter les algues dans un périmètre défini (quadrats) était très intéressant.

Via l’observation au microscope, nous avons découvert de nouvelles espèces nommées : dinoflagellés, prostsperidinum etc. Les scientifiques affirment que ces espèces sont hostiles à l’homme et qu’ils peuvent nuire à la société actuelle.

Après-midi : Sieste \ verre pong \ Cartes \ Molki \ Plongée
« Le repos nous rend énergique » Didier Raoult
« C’est honteux ça ! » Jean-Pierre cocof
« Il faut vivre pour manger et non manger pour vivre » Pot pot

Soir : Escape game dans le chateau Kergro !!
Il faut sortir du château avec le collier de St Michel et ainsi innocenter Jean de Basse qui n’est pas responsable de la mort du roi de France !

Vendredi 24 juillet 2020


Grasse mat’ pour tout le monde, on a commencé la journée par faire des jeux de société : bioviva, échec...
D’autres ont cuisiné des gâteaux pour le gouté et pour remercier nos chers Dive Master.
Puis après le déjeuné, tout le monde s’est équipé pour la randonnée palmée. On a nagé avec des phoques et même vu des dauphins (pas tous, ce qui en a énervé certains !). Puis on s’est trouvé un petit coin de paradis pour plonger et faire des sauts depuis le bateau : bombe, plongeons, salto, et v’la qu’on se pousse à l’eau. On s’est bien amusé !

Gouté : gateaux et grenadine avec tous les mono de plongée puis destination le gîte pour prendre une bonne douche et récupérer les téléphones avec le dîner.

Pour la soirée : on a regardé les vidéos qu’on avait prise avec la go pro et quelques belles photos de plongée de Helena de Malaisie.
Enfin, on a regardé un bon animé sur la pollution : Nausica.

Samedi 25 juillet 2020


A poursuivre...

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également