Mer et Merveilles du 23 Juillet au 02 Août 2015

Voir descriptif détaillé

Mer et Merveilles du 23 Juillet au 02 Août 2015

Voir descriptif détaillé

Jeudi 23
nous sommes arrivés aux alentours de 14h, nous nous sommes installés tranquillement dans nos chambres et nous avons fait connaissance .On nous a expliqué les règles de vie ,les obligations ,ect . . .
Le soir nous avons deballé nos affaires et nous nous sommes couchés vers 22h

Vendredi 24 juillet :
Grasse matinée aujourd’hui, levé à 9h30 et petit déjeuner complet puis, plus tard, prélèvement du plancton au port de pêche de Douarnenez avec un filet à plancton spécifique. Puis observation du plancton au gîte avec des loupes binoculaires et des microscopes. S’en suit le déjeuner avec des pâtes à la bolognaise et de la compote pour le dessert. L’après midi Sandra de l’IFREMER est venue nous expliquer notre travail et la biodiversité marine. Après la visite de Sandra nous allons au port de plaisance de Douarnenez pour une petite sortit en mer. Malheureusement le temps n’est pas très bon pour une virée en mer car le vent est très fort. Nous apprenons donc à faire des nœuds marins et changeons le bateau de sens pour pouvoir partir plus facilement le lendemain et cerise sur le gâteau nous voyons un dauphin habitué du port. Petit temps libre, le dîner avec un risotto au poulet et champignon puis de la crème mont blanc au chocolat et vanille pour le dessert, et finissons la journée par nous coucher.

Samedi 25 juillet :
On s’est levé à 8h du matin, on a préparé et mangé le petit déjeuner. Ensuite nous avons nettoyé notre vaisselle et sommes allé se préparer. Partis vers 10h ,on est allés sur le voilier de Hugo. Ensuite de 10h à 12h30 on a navigué près du port de Tréboul sur la mer. Nous avons appris pas mal de choses sur la voile comme les nœuds ou encore comment naviguer avec le gouvernail et les voiles. On a aussi fait un échantillonnage de plancton en pleine mer avec un matériel spécialisé.
Ensuite, à 12h30, nous avons mangé un délicieux taboulé. Partis à 14h30, nous sommes arrivés à 15h au gîte.
Pendant une petite demi-heure, on a joué au Uno.
Manon avait préparé une course d’orientation : on était séparé en deux équipes et celle de Cassie, Valentin et Yvan a gagné tandis que celle de Gatien, Dimitry et Joseph a déclaré forfait. On a fini la course d’orientation à 18h et quelques, et les gagnants ont mangé une crêpe.
Ensuite on est rentré vers 18h30 pour un temps libre bien mérité jusqu’à 19h30. On a mangé un barbecue préparé par Manon et Hugo.
Après ça on a rangé la table, et on était de nouveau en temps libre. On s’est couché vers 22h30.

Dimanche 26 juillet :
Apres s’être levé et avoir mangé, la météo ne nous permettant pas de partir en bateau pour faire la traversée jusqu’à Morgat. Joseph, Dimitri et Ivan ont pris la voiture pour le camping de Morgat pendant que Gatien, Cassandra et Valentin terminaient de ranger le gite . Une fois au camping, nous avons monté, les camps sous la pluie. Ensuite nous sommes allés vers le bateau pour préparer à manger, puis les autres sont arrivés pour le déjeuner.
Ensuite, nous avons observé au microscope les planctons attrapés le jour d’avant en prenant des photos et en recherchant leurs espèces correspondantes.
Puis nous sommes rentrés au camping pour préparer à manger et écrire ce journal en retard de trois jours.

Lundi 27 juillet :
Matinée tranquille ce jour là, levé à 10h30, rangement du camps et préparation de l’activité de l’après midi. Direction le port pour la préparation du pique-nique sur le bateau, au menu salade de riz avec de l’avocat et des tomates. Départ calme en bateau en direction de la pointe de la presque île de Crozon mais peu à peu les vagues se sont intensifiées et le bateau à vite été secoué. Le déjeuner à été dur à prendre ! Au retour, prélèvements de plancton puis rentré au port. Temps libre pour finir la journée et poids cassé avec des côtes de porc au dîner.

Mardi 28 juillet :
Ce matin, réveil matinal pour tout le monde. Il faut se dépêcher de partir en bateau afin de ne pas rater la marée basse. En effet aujourd’hui il est prévue d’aller plonger dans les herbiers afin de réaliser des carottages. Nous partons donc malgré les nuages menaçant. Mais la pluie nous rattrape vite et les tempêtes des jours précédents on rendu l’eau trouble rendant les carottages difficiles. Ainsi après en avoir réussit un, tout le monde préfère revenir sur le bateau pour se réchauffer.
Nous rentrons le plus vite possible au port sous la pluie et Manon nous raméne au camping en voiture. Après un déjeuner bien mérité, tout le monde est épuisé et profite donc du soleil de l’après midi pour s’autoriser une sieste pendant que d’autres jouent aux cartes.

Mercredi 29 juillet :
Aujourd’hui nous quittons le camping pour aller en direction de Brest. Nous démontons donc les tentes, chargeons les valises dans la voiture et partons pour le port où nous embarquons après avoir chargé et préparer le bateau.
La traversé se passe très bien avec juste le vent qu’il faut pour pouvoir avancer à une vitesse correcte.
Nous mangeons une tartiflette au coulommiers faute de reblochon en mer puis nous voyons déjà le port de Brest.
Chacun prend donc ses valises et nous partons pour l’auberge de jeunesse.
Manon prépare un chili con carne pour le soir et nous partons nous coucher tôt car la voile et la mer ont vidés les batteries.

Jeudi 30 juillet :
Cet après midi des journalistes de france 3 viennent nous filmer pour le journal. Nous passons donc la matinée à préparer le matériel.
Les 2 journalistes arrivent à 14h, nous partons immédiatement pour la plage où nous réalisons des carottages devant la caméra ainsi que les filtrations. Puis un groupe de trois part en bateau pour leur montrer comment on réalise un prélèvement de plancton.
Elles sont visiblement ravis de tout ce que nous réalisons et partent vers 17:30.
Nous sommes donc en temps libre toute la soirée et passons le reste du temps à jouer au ping-pong.

vendredi 31 juillet :
La météo annonçant du soleil et un peu de vent, Manon et Hugo nous propose donc de partir en mer toute la journée dans la rade de Brest.
Nous prenons donc de quoi manger le midi et nous montons à bord.
Malheureusement, le vent est bien mons important que les prévisions l’avaient prédit et nous sommes contraint d’avancer au moteur électrique une grosse partie de la matinée.
Mais grâce à la mer plate, nous avons put voir avec surprise un groupe de 7 dauphins de Risso que nous avons pu suivre durant une bonne heure !
Suite à tous ces événements, nous rentrons à l’auberge pour dîner et partons nous coucher pour être en forme pour la dernière journée.

samedi 1 aout :
Ayant la retransmission cet après midi, nous partons donc pour le bateau le bateau où nous potassons les protocoles et les livres afin d’être incollable durant l’après midi.
Nous préparons les sacs avec le matériel scientifique qui nous sera nécessaire en attendant Cédric qui nous a apporté du plancton frai.
Vers 15h30, nous partons les bras chargés mettre en place notre stand sur le port du Moulin Blanc. Puis nous attirons les passants, leur montrons le plancton et répondons à leurs questions.
Vient le moment de tout ranger, et de rentrer à l’auberge pour profiter de notre dernière soirée tous ensemble.

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Nos partenaires

Voir également