Accueil > Actions et journaux de bord > Journaux de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Baleines et dauphins, séjour Bayard Presse, avril 2025
Le Projet
Lundi 21 Avril 2025
Le plaisir d’arriver dans un lieu de vacances.
Depuis la gare, Vincent nous accompagne au centre où nous avons déposé nos affaires dans une « petite maison », comme dit Roxane. Titouan, Benoit et Laurence ont le temps de découvrir les environs et de manger une glace artisanale.
On s’est rencontres : on a dit nos prénoms, on s’est expliqué nos « attentes et besoins ».
Cyril a fait son violoncelle et c’était agréable. On a partagé notre repas et c’était bon. On s’est couché et on a dormi correctement.
Mardi 22 avril 2025
Après le petit-déjeuner à 8h30, rendez-vous a 9h30 a la salle d’activité disposée en salle de cours. Le sujet : introduction sur les cétacés. Nous avons appris :
ce qui caractérise les cétacés :
* mammifères marins=poumons+allaitement
* évents sur le dessus
* deux catégories :
1) Cétacés a fanons (rorquals, baleines franches...)
2 évents
plis sur la gorge (sillons)
fanons
nageoire dorsale a l’arrière
2) Cétacés à dents (dauphins, cachalots, baleines à becs)
Évent
nageoire dorsale au milieu
melon (sonar)
préparation métrologique de la sortie
* échelle de Beaufort avec vitesse du vent, courant, pluviométrie, houle
* visualisation du Gouf de Capbreton
La situation météo du mercredi semble compromise. Vincent et Clement décident d’avancer la sortie en mer a l’après-midi.
Nous étions très concentrés et Roxane a immortalisé les diapositives par ses magnifiques dessins.
Après avoir pique-niqué a la plage, nous avons réalisé l’ampleur de l’érosion sur les plages et compris les différences entre les goélands et les mouettes. Nous avons constaté à quel point les plages sont artificielles grâce au dispositif de remblaiement de sable.
Arrives au port, nous avons rencontré l’équipage qui nous a procuré des ponchos et présente le bateau et les règles a bord.
1) Le voyage commence par une longue navigation, ponctuee de detritus : sacs plastiques, ballon gonfle à l’hélium, sac de croquettes (souvent espagnols, mais a cause du courant)....On s’est tout de même arrêté au cas où pour vérifier les ’limites d’ecume’. Certains ont aperçu un requin peau bleue.
2) Nous avons eu la chance après la localisation d’un groupe de globicéphales, qu’ils se dirigent vers nous lors de l’approche en bateau (positionnement aux trois-quarts de leur direction et vitesse lente pour ne pas les effrayer). Certains sont venus très proches du bateau, chose très rare qui souligne notre bonne fortune.
3) Puis, sans sortir de cette zone, nous nous sommes éloignées des globicéphales pour maintenir une bonne relation avec eux. Un peu plus loin, nous sommes tombes sur un groupe important de grands dauphins qui sont aussi restes longtemps avec nous. Cela nous a permis d observer les cicatrices sur leurs nageoires dorsales, leurs sauts, et qu’il y avait des bébés.
4) Fatigues de cette après midi, nous voulions rentrer, mais au cours du retour plusieurs groupes de globicéphales et de dauphins ont croise notre route.
Au final, notre sortie a dure cinq heures et a ete prolifique.
Rentres au centre, nous avons pu profiter du repas avec 40 enfants. Nous avons repoussé l’écriture du journal de bord au lendemain, puis réussi à mettre le chauffage, ce qui nous a permis de passer une bonne nuit.
Mercredi 23 avril 2025
Le matin, on a étudié la méthodologie sur l’identification des animaux, le comptage, l’équipement pour aller en mer et des regles de photographie.
On a identifié les cétacés qu’on peut rencontrer au CapBreton.
Pique nique sur la plage et balade sur la dune, ce qui a permis d’observer la végétation et l’écosysteme dunaire.
L’apres midi on a étudié l’histoire de la chasse a la baleine sur la cote basque. La baleine était chassée des l’époque romaine, c’était une pratique artisanale sur une pirogue. La baleine franche, lente et curieuse des humains, était facile a chasser. Puis la peche est devenue industrielle au XIXe siecle. Son huile etait recherchée, plus que la viande. La peche a la baleine a largement diminué quand l’huile de baleine a été remplacée par le pétrole.
La peche est maintenant responsable de 10 000 morts de dauphins par an par peche accessoire par les pecheurs en partie par accident et en partie pour les empecher de manger les poissons. La France et l’Europe réglementent le nombre de poissons peches par an mais les quotas sont peu respectés car les controles en mer sont difficiles a faire.
Jeudi 24 Avril 2025
Dès le matin, apres un petit-déjeuner roboratif, Vincent nous a conduits a San Sebastian, en Espagne. Sitot garés, direction l’aquarium pour y découvrir un musée qui montre l’évolution de la construction des bateaux, la différence entre les corsaires et les pirates, la peche a la baleine, les techniques de peche, des coquillages et des fossiles. Les squelettes de baleine et de rorqual nous ont impressionnés. Nous avons ensuite vu des piranhas, des crevettes, un poulpe, des oeufs et bébés requins, des raies, des anguilles de jardin, un axolotl, etc
Profitant du redoux, nous avons degusté un délicieux pique-nique avant de visiter la ville. Les plus courageux sont allés sur le mont Urgull. Le chemin du retour a été l’occasion d’un petit bac des pays. Le soleil nous attendait au centre pour la rédaction du jourmal de bord avec le réconfort d’un petit gouter.
Après le diner, nous sommes alles voir le coucher de soleil et le rayon vert sur la plage sur Hoosegor.
Vendredi 25 avril 2025
Après avoir pris le petit dejeuner, nous avons parle de la prise de donnee scientifique, les caracteristiques d’une observation, les conditions environnementales et notamment la difference entre latitude et longitude.
On part pour le port de CapBreton et on embarque avec une equipe de journalistes de TF1, très avenants. Cette fois-ci, les premières observations ont mis du temps a arriver mais les globicéphales ne nous ont plus quittes. Ils sont passés sous le bateau et nous ont observés aussi en faisant du ’spy-hopping’. Grace au mercalm de Benoit, nous avons tous pu manger sur le bateau et etre serein vis a vis du mal de mer.
Après une explication en profondeur des cetaces de la zone, nous avons pu prendre une glace (ou une crepe) sur le front de mer. Puis nous nous rendons au centre pour le debrief final.

