Envoyer à un ami

Dauphins des Archipels, du 10 au 17 août 2025

Un séjour entre adultes, à la recherche de la faune marine Voir descriptif détaillé

Dauphins des Archipels, du 10 au 17 août 2025

Un séjour entre adultes, à la recherche de la faune marine Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Actions et journaux de bord > Journaux de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Dauphins des Archipels, du 10 au 17 août 2025

Ajouter à ma liste de souhait

Le Journal de Bord

Dimanche 10 août

La fin d’une aventure, mais le début d’une autre ! Aujourd’hui, découverte de notre nouvel équipage, composé de Céline, Sandrine et Nadine. Nous découvrons aussi notre nouveau voilier, le Grune Sec V, qui nous servira de maison pour la durée du séjour. L’installation et les présentations faites, nous allons vite nous coucher car demain la grande aventure commence.

Lundi 11 août

Après l’arrivée de notre skipper Germain, normand expérimenté qui connaît parfaitement la zone, nous quittons le port de Granville vers 9h. Nous profitons d’un bon vent pour filer plein nord. Sur la route, nous nous familiarisons avec les premiers oiseaux marins. Arrivés devant Jersey, nous profitons du soleil pour longer la côte sud-ouest, avant de rentrer au port pour la soirée. A coupe d’autres bateaux, nous descendons visiter la ville bien dépaysé et pressé de remonter encore plus au Nord.

Mardi 12 août

Au levé du jour, le vent est bien présent, mais il ne nous effraie pas et nous mettons les voiles plein nord, direction Guernsey ! La traversée est sportive, notre voilier gite fort, et nous voyons nos premiers puffins des anglais, océanites, mais surtout d’impressionnantes chasses de thons, poissons pélagiques présents seulement depuis quelques années dans le golfe anglo-normand. Nous arrivons en milieu d’après-midi au port de Guernsey et en profitons pour découvrir la magnifique ville !

Mercredi 13 août

Il y a des journées comme ça où les planètes semblent s’être alignées. Pas de vent, la mer aussi grise que le ciel, à peine 10 minutes et nous tombons nez à nez avec une trentaine de dauphins de Risso. Assez rare dans la zone, nous avons en plus la chance de voir de nombreux bébés ! Nous restons une heure avec eux, quasiment sans bouger. A peine les avons nous quitté que nous tombons sur notre deuxième espèce de dauphins : des dauphins communs ! En chasse, ils restent à bonne distance de notre embarcation. Ce n’est pas fini, car juste après, une nageoire fend la surface : un poisson-lune ! nous nous approchons et l’observons parfaitement sous la surface. Nous faisons ensuite route vers Jersey, accompagné par les thons et des centaines d’oiseaux, puis à nouveau deux dauphins communs avant d’arriver. Nous jetons l’ancre à Belcroute Bay et passons la nuit au mouillage, encore émerveillés de toutes ces rencontres...

Jeudi 14 août

Le départ aux aurores nous sourit, avec un phoque gris se reposant dans la baie, puis quatre grands dauphins en quittant Jersey : déjà notre troisième espèce de cétacés ! Le vent nous lâche malheureusement à quelques encablures de Chausey, et nous devons faire du surplace pendant une paire d’heure. Nous parcourons les derniers miles restant pour rejoindre notre lieu paradisique de mouillage, l’île Grande de Chausey. Sous un beau coucher de soleil d’une île vidée de ses touristes de la journée commence notre dernière soirée en mer...

Vendredi 15 août

C’est déjà l’heure de rentrer, mais pour dernier au revoir un grand dauphin solitaire passe nous faire un dernier coucou. Le cap est mis sur Granville, et nous passons avec un peu de nostalgie les portes du port. Mais pas le temps de tergiverser, qui dit rentrée au port dit nettoyage du bateau. Il est temps de dire au revoir à notre voilier et à notre skipper Germain, et nous rejoignons notre auberge de jeunesse. La journée se finit par une visite de Granville et un petit verre bien mérité !

Samedi 17 août

Plus de voilier pour le dernier jour, mais nous reprenons la mer ! A bord de la navette, nous rejoignons l’île de Chausey, où nous passerons la journée. C’est un sanctuaire pour de nombreux oiseaux marins, dont les fameux huitriers pies, qui ne passent jamais indiscret avec leur bec rouge et leur cri bien stridant ! Tour de l’île pour découvrir et en apprendre plus sur ce lieu, baignade et un repos bien mérité. Nous rentrons sous un magnifique dernier coucher de soleil, comme un dernier au revoir à ce plan d’eau qui nous aura gâté toute la semaine !

Dimanche 17 août

Nos partenaires

Voir également