Envoyer à un ami

Dauphins des Archipels, du 3 au 10 août 2025

En route pour une semaine de navigation et d'observation ! Voir descriptif détaillé

Dauphins des Archipels, du 3 au 10 août 2025

En route pour une semaine de navigation et d'observation ! Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Actions et journaux de bord > Journaux de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Dauphins des Archipels, du 3 au 10 août 2025

Ajouter à ma liste de souhait

Le Journal de Bord

Dimanche 3 août

Une arrivée en fanfare ! Une première après midi où l’on aura plus vu la gare de Granville que la mer, avec les arrivées décalées de chacun des participants (entre retards pour cause de chevreuil et mauvaise gare d’arrivée 😅)
Découverte de notre immense voilier, « l’Alligande » et ses presque 15m de long ! Chacun a trouvé sa cabine, partie de cartes et cuisine du repas du soir ont précédé l’arrivée d’Eric notre skipper !
L’équipage est au complet, Ambre, Emmie, Chloé, Quentin, Germain, Adrian et Eric, prêt à vivre de belles aventures !

JPEG - 1.6 Mo

JPEG - 1.2 Mo

JPEG - 1.9 Mo

Lundi 4 août

La vraie première journée d’aventure peut commencer ! Après une matinée à faire le tour du navire en profondeur et quelques notions de sécurité, nous avons mis les voiles pour une première sortie. L’accent a été mis sur la découverte des nombreux rôles et tâches à accomplir en mer. Cela ne nous a pas empêché sur ces trois heures avec le mont Saint Michel en toile de fond de voir d’innombrables méduses, mais aussi déjà une grande diversité d’oiseaux : guillemots, goélands, mouette, sterne et cormoran !

Quelques jeux, un repas et vite au lit car demain le réveil sonnera pour 5h15, en espérant que les vents nous soient favorables…

JPEG - 811.5 ko

JPEG - 1.7 Mo

JPEG - 4.4 Mo

Mardi 5 août

Le réveil à 5h30 fut dur, et la réalité du temps encore plus :/ Le temps avait fraichit, et le fort vent couplé à une houle prononcée nous à pousser à la prudence : pas de sortie en mer aujourd’hui. Pour nous occuper, nous avons remis par écrit nos connaissances de la veille sur des fiches personnalisées. A ensuite commencer le grand atelier cuisine : frites maison et tacos ! Après une bonne sieste digestive, nous avons enfilé nos baskets direction Granville et la Pointe du Roc. Le long du sentier côtier, les mêmes oiseaux marins que la veille et une superbe observation d’un faucon crécerelle juste au-dessus de nos têtes. En rentrant, Eric nous a repris une bonne heure avec lui. Nouveaux nœuds, nouveaux réflexes et conseils pour être fin prêt pour demain !

Tous content de la journée mais nous n’avons qu’une seule hâte : repartir au large...

JPEG - 278.7 ko

JPEG - 3.4 Mo

JPEG - 292.8 ko

Mercredi 6 août

Nouvelle journée, et cette fois le beau temps est au rendez-vous. Nous partons vers 9h du matin pour une grande sortie de 8h en mer qui nous amènera à faire le tour de Chausey et s’approcher des eaux britanniques au sud de Jersey. Pour commencer une nouvelle espèce avec l’emblématique fou de Bassan. La mer est magnifique, presque trop belle : idéale pour observer, mais sans vent ou presque, nous devons naviguer au moteur. Nos matelots découvrent la longueur des journées en mer et la fatigue que cela procure : quelques siestes viennent s’ajouter aux moments d’observation. Malheureusement, toujours pas de dauphins pour nous récompenser... Nous finissons quand même notre journée en beauté en allant voir le coucher de soleil sur la pointe du Roc, et sommes déjà pressé de voir ce que la journée de demain nous réservera : au programme exploration de la baie de Mont St Michel en naviguant jusqu’à Cancale !

JPEG - 232.1 ko

JPEG - 124.5 ko

JPEG - 7.3 Mo

Jeudi 7 août

L’équipage était de bonne humeur ce matin et pour cause : avec la marée qui avance, on gagne un peu de sommeil ! Départ à 9h ce matin direction Cancale. Tout de suite, le vent d’un peu plus d’une dizaine de noeuds nous a permis de sortir les voiles et de naviguer au près. Quel plaisir de voir le bateau se pencher et les sensations qui vont avec, sans le bruit du moteur ! Les tours d’observations sont maintenant bien rodés et chacun connais ses multiples rôles : observateur, à la grandvoile, aux écoutes du foc, et même service personnalisé pour notre capitaine. Nous avons pu admirer la côte d’Emeraude, puis rentrer dans la baie du Mont St Michel. Trois nouvelles espèces sont venues s’ajouter à notre tableau : la sterne pierregarin, le puffin majeur et la bernache cravant. Toujours pas de dauphins, mais si cette quête de rencontre permet de vivre tous ces moments en mer, nous serons quand même satisfait ! Mais on ne dit pas non contre une belle rencontre avec ces dauphins dans les deux jours qui viennent. La nature est là et on prend ce qu’elle a à nous offrir !

Demain, direction le nord pour remonter une partie de la presqu’île du Cotentin et essayer de s’approcher de Jersey...

JPEG - 226 ko

JPEG - 979.4 ko

JPEG - 245.9 ko

Vendredi 8 août

Après l’attente, la récompense ! Parti vers 10h, c’est juste après le repas, à l’approche de Chausey, que Chloé s’écria : « dauphins ! ». Pendant plus d’une heure, nous avons pu observer deux groupes distincts de 7 puis 4 grands dauphins (Tursiops truncatus). Après une approche lente et à distance, nous avons eu le droit à des moments inoubliables : un bébé dauphin né il y a à peine quelques semaines (il avait encore ses plis foetaux) qui est sorti avec sa mère à 10 mètres du bateau, et plusieurs individus passant sous notre étrave, permettant de réaliser leur immense taille da plus de 2m50. Et aussi un individu qui a sauté 4 fois ! Nous en avons bien sûr profité pour photographier les dorsales des individus, qui seront transmises aux scientifiques du coin pour savoir si ces dauphins sont connus.

Demain déjà le dernier jour en mer, mais nous nous couchons tous le coeur plus léger que la veille...

JPEG - 319.1 ko

JPEG - 6.4 Mo

JPEG - 146 ko

Samedi 9 août

Ca y est, déjà le dernier jour de mer ! Grâce aux horaires de marée, le réveil se fait à 9h30, pour le plaisir de tout le monde (même du capitaine) et nous repartons pour 8h en mer une dernière fois. Du soleil, un bon passage de vent où nous avons pu filer à la voile à presque 9 nœuds au près serré, et à nouveau des dauphins ! Un petit groupe de quatre grands dauphins, un peu plus timide que la veille mais qui nous ont tout de même offert un beau passage sous le bateau. Ils se sont feront fait attendre ces dauphins, mais auront permis de finir la semaine en beauté !

Dernière rentrée au port, et nous sommes partis conclure ce séjour avec une petite crêpe pour nous remémorer cette semaine qui restera un superbe souvenir partagé !

JPEG - 255.7 ko

JPEG - 4.4 Mo

JPEG - 3.1 Mo

Dimanche 10 août

Le jour du grand départ a sonné ! Dernier réveil à bord, et nous avons enchaîné ménage puis nettoyage du pont au jet d’eau ! Le navire est lavé de ses saletés mais gardera les traces des souvenirs que nous avons vécu pendant 1 semaine : deux observations de dauphins, une grosse dizaine d’oiseaux marins, mais le plus important plein de bons moments partagés en mer 🌊

il est temps de se dire au revoir, mais nous nous recroiserons, à terre ou sur les océans …

JPEG - 337 ko

Nos partenaires

Voir également