Envoyer à un ami

Dauphins des archipels - 22 au 29 aout 2021

Voir descriptif détaillé

Dauphins des archipels - 22 au 29 aout 2021

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Actions et journaux de bord > Journaux de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Dauphins des archipels - 22 au 29 aout 2021

Ajouter à ma liste de souhait

Le Journal de Bord

Dimanche : Préparatifs de l’expédition
Après l’installation dans le bateau, nous avons commencé un jeu dans le cockpit (Zone à l’arrière du bateau) nommé « raconte-moi ta chaussure », le principe est de retenir les prénoms en échangeant une de ses chaussures, puis nous sommes allés à la plage pour expérimenter les jumelles scientifiques et les appareils photos où nous avons pu prendre des clichés de goélands pour nous entrainer à prendre des photos de dauphins. Peu de temps après, nous avons pris nos douches puis fait une activité dans laquelle on se présentait à travers un objet qui nous représente. Pour finir nous nous sommes réparti les taches pour préparer le diner et vous raconter notre histoire. On vous dit à demain pour nos premières aventures.
Jules et Martin

Lundi 23 août : Départ vers l’archipel de Chausey
Aujourd’hui, nous avons commencé notre journée par une mauvaise blague : nos courses alimentaires ne nous seront pas livrées !
Qu’à cela ne tienne, nous partons envahir le petit supermarché le plus proche et à 7 paires de mains, le bateau est chargé de provisions pour notre périple et nous pourrons être à l’heure pour passer l’écluse de sortie du port de Saint Malo.
Direction l’archipel de Chausey.
Nous notons scrupuleusement toutes les tourelles et balises jaunes et noires ou noires et jaunes, des vertes, des rouges……Tri co vert et ba si rouge….ou batterie….bon, nous voici au large, sortis de ce jeu de piste maritime.
Plus de vent donc, nous poursuivons au moteur ce qui nous laisse tout loisir d’observer les oiseaux : guillemots de troil, cormoran, goéland marin, goéland argenté, sterne ct.
Nous arrivons à l’heure du goûter, ce qui prouve que la navigation a été bien calculée.
Anne nous a expliqué comment lire une carte marine. Héloise et Ambre se mettent à la cuisine, Lahna et Emma écrivent le journal de bord, les garçons font la vaisselle !
Emma et Lahna

Mardi 24 août : Démarrage à l’envers
De bonne heure de bonne humeur, les explorateurs se sont levés le ventre un peu à l’envers après une nuit bien ventée. Une fois remis à l’endroit, c’est le vent qui soufflait encore trop fort pour que l’on puisse partir à la recherche des dauphins. Pour démêler la situation, nous avons appris à faire des nœuds marins
Sachant que l’après-midi nous allions faire une pêche à pied exploratoire sur la réserve naturelle de Chausey, Jules décide de faire un abri à crabe en jetant malencontreusement le seau à l’eau avec un avocat en guise d’appât et un couteau pour l’éplucher.
Notre après-midi s’est transformée en course de mésaventures. 18h, enfin, la marée remonte et nous avons repris la mer en direction de Granville pour un nuit tranquille.
Demain, grande journée de navigation maintenant que nous savons mieux faire des nœuds, tirer les bouts, observer quand il y a de l’eau (marée haute) et quand il n’y en a plus (marée basse), à la recherche de nos dauphins, pour démarrer notre mission.
Héloïse et Ambre


Mercredi 25 aout
Aujourd’hui, nous avions pour objectif Carteret Barneville.
Cependant, nous nous sommes arrêtés cette après-midi à l’île de Jersey pour y passer la nuit parce que la mer était parcourue de « troupeaux de moutons » qui nous cachaient les dauphins. Mais nous avons pu voir des fous qui pêchaient.
Nous avons pus changer de barreur plusieurs fois et faire de bonnes grosses siestes.
Arrivé sur l’île, nous avons joués à des jeux de société.

Jules et Martin

Jeudi 26 aout
Aujourd’hui pour la premier foie nous avons vu des dauphins cette instant magique on Anne s’écria « dauphins » nous avons pu apercevoir 1 puis 2 un ballet d’au moins 5 dauphins après avoir été agréablement surprise par ce spectacle à 10h16 et pendant ces 10 minutes nous avons pris des photos, vidéos, rafale, nous pouvons constater que c’est l’esprit des grand dauphins le ressentie du groupe un moment inoubliable un grand spectacle de la nature , de l’océan , des dauphins. Nous pouvions réapercevoir les dauphins plusieurs fois dans la journée. Le clou du spectacle, nous nous apprêtions a rentré au port les yeux remplie d’étoile au coucher du soleil mais les dauphins on refait leur apparition pour la dernière fois de la journée. Les émotions que nous avons pu ressentir étaient inoubliable. Nous espérons en revoir demain.
Emma et Lahna


Vendredi 27 aout
Aujourd’hui, nous sommes partis de Barneville les Carteret, en direction de Cancale. Durant le trajet, tout le monde a eu l’occasion de barrer (même le pilote automatique) ! Tout en navigant, nous avons vue de nombreuses espèces d’oiseaux et beaucoup de méduses. Nous avons continué à chercher les dauphins mais en vain…
Arrivé à Cancale, un problème est survenu ; la manette du moteur ne marchait plus et était bloquée en marche arrière. Sachant que ne pouvions pas nous amarrer, nous avons pris la décision de faire route vers Saint-Malo de nuit (seulement à la voile). Nous avons donc pu admirer la voie lactée et un magnifique coucher de soleil tout en faisant du rodéo sur une mer agitée. Après le coucher du soleil, c’est au tour du lever d’une lune rousse.
Lorsque nous sommes arrivés au large de Saint-Malo, une vedette de la S.N.S.M.(société national des sauveteur en mer) est venue nous remorquer et nous avons fait du ski nautique sur le voilier jusqu’au port dans lequel nous nous somme couchés vers 00h30 après une journée bien mouvementée.
Héloïse , Ambre et Jules

Samedi 28 août

Nos partenaires

Voir également