Envoyer à un ami

Embarquement pour le séjour Dauphins des archipels, 9 au 16 juillet 2023

Voir descriptif détaillé

Embarquement pour le séjour Dauphins des archipels, 9 au 16 juillet 2023

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Actions et journaux de bord > Journaux de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Embarquement pour le séjour Dauphins des archipels, 9 au 16 juillet 2023

Ajouter à ma liste de souhait

Le Journal de Bord

Dimanche 09/07/2023
Tout le monde est bien arrivé au port de Granville. L’équipage est parti se dégourdir les jambes avant un départ lundi matin vers Guernesey.

Jour 2 - Lundi : départ pour Guernesey

Evitons le mal de mer dès le premier jour !

C’est après une première nuit paisible à bord du Jethou II que nos aventuriers sont partis vers 11h destination Guernesey. Sortir du port, hisser la grand-voile, admirer le Mont St-Michel... Ce n’était que le début de notre périple. Nous sommes ensuite passés à l’étape observation/détection de dauphins du voyage (au début sans succès). C’est dans l’après-midi que nous avons vu le premier aileron ! Puis vers 19 heures, nous avons observé des Dauphins Communs durant près de 15 min !
Grégouin Le Dauphin qui est même monté à l’étrave. Vers 20h nous sommes enfin arrivés en territoire anglais (ou Guerneséein, c’est presque pareil :-) ). Une bonne journée avec en fond la super playlist d’Isaure.

Jour 3 - Mardi : arrivée sur l’île d’Aurigny

Les apprentis marins sont arrivés à bon port (c’est le cas de le dire !) à Aurigny. Pas de dauphins ni de macareux mais des Fous de Bassan au programme ! On croise les doigts pour en voir demain !

2e journée : réveil à 8h30 pour un petit déjeuner à 9h ! Les retardataires ont été réveillés par Eye of the Tiger... Pas au goût de tous !
Ensuite, petite promenade dans St Peter (eh oui, capitale de Guernesey). Conclusion : beaucoup d’escaliers !
Sortie du port vers 11h pour Alderey (Aurigny en français)
Nous avions prévu beaucoup de pluie mais, finalement, personne n’a vraiment été mouillé !
Nous avons eu le temps d’observer des Fous de Bassan, qui viennent dans nos contrées pour se reproduire. Malheureusement, les macareux sont sans doute déjà repartis, ils ne nous ont pas fait l’honneur de leur présence...
Nous sommes arrivés vers 16h pour le goûter et une partie de Top Ten au chaud !
Nous ne pourrons pas visiter l’île car le port n’est pas doté de ponton.
Au menu ce soir : risotto aux champignons 🍄 !

Jour 3 - mercredi : départ pour Jersey

3e jour : le sommeil nous guette !
Réveil à 6h20, hum, comment dire, pas facile pour tout le monde. Nous avons pu assister au lever de soleil sur le port d’Aurigny (il faut voir le bon côté des choses;-)) !
Petite sieste (voire très grande pour certains) pour rattraper la nuit quelque peu coupée...
Nous avons fait une halte sur l’île de Sark pour préparer le déjeuner (couscous végétarien).
Ensuite, nous avons terminé la route vers l’île de Jersey.
Conclusion : un avis mitigé... Un port sombre et un centre ville animé.
Nous avons fait les courses et ouvert un débat sur les chips vinaigre ou cheddar.
Retour au bateau pour une fondue de poireaux et des potatoes.

Malgré des supplications à Gregouin le dauphin (en deux langues différentes car nous ne savions pas s’il préférait l’anglais ou le français) il n’a daigné nous répondre.
Moralité : demain, nous essayerons le chinois, l’allemand et l’espagnol !
Nous ne nous laisserons pas abattre !

Jour 4 - jeudi : on découvre la musique marine

Certaines ont été agréablement réveillées par les grues du port vers 6 heures, mais tout le monde a dans l’ensemble passé une bonne nuit ! Après le nettoyage du cockpit, nous sommes partis vers les îles des Hébihens. Les troupes commençant à sommeiller, nous avons commencé à chanter Santiano (et nous ne nous sommes jamais arrêtés). Entre la chanson de Renaud et la playlist d’Isaure nous n’avons dormi que 40 min en moyenne (voir pas du tout pour certaines). L’après-midi nous a permis de rattraper nos lacunes en matière de nœuds marins. Mais après 30 tentatives de réalisation de pommes de Touline, nous avons dû abandonner. Nous avons pris un sirop devant le magnifique paysage bien qu’arrivés avec deux heures de retard. Préparation de fajitas avec masque de plongée et nettoyage de cockpit plein de miettes de gâteau breton, notre soirée était mouvementée.

Jour 5 - vendredi : dernière journée de navigation

Comment dire ? Réveil à 5h plus que pimenté. Nous avons mis à peu près 1h à émerger, à se décider à débarrasser la table, sortir sur le pont (alors que le bateau était déjà parti). Tout le monde a continué sa nuit dans le froid et le vent jusqu’à 10h et l’arrivée au port de Saint-Quay en prévision d’un vent fort et une mer agitée.
Nous avons préparé le déjeuner et avons mangé. Ensuite, Emilie nous en a appris plus sur les cétacés et les différentes espèces de mammifères marins (saviez-vous que les dauphins faisaient partie d’une sous-famille appelée Odontocètes ? Eh oui, on en apprend tous les jours).
Certains sont allés se recoucher et d’autres ont commencé à visionner un documentaire de Yann Arthus-Bertrand suivi d’une partie de UNO.
Vers 16 heures, nous sommes repartis pour 3 heures de navigation et nous avons observé un poisson lune !
L’équipage est arrivé à Paimpol. Nous allons voir le feux d’artifices et manger un dhal de lentilles.

Jour 6 - samedi : dernier jour

Dernier jour à bord et pour seule navigation une manœuvre dans le port. Nous avons préparé des sandwichs à manger sur la route mais qu’on a fini par manger dans le bateau.
Nous sommes partis en balade sur le chemin des Douaniers (GR qui longe la côte bretonne). Nous avons revu notre route à marée basse. Nous sommes ensuite arrivés à l’abbaye de Beauport où nous avons fait une visite guidée à la grande joie de tout l’équipage (enfin une sortie culturelle !). Au retour, nous avons fait une escale dans une crêperie pour manger... devinez quoi ! Des CRÊPES ! Notre groupe a croisé les parents de Lucie et de Valentin à 2 minutes d’intervalle... Ils sont partout...
Pour finir ce séjour en beauté, soirée pizza au bateau ! Et évidemment... RANGEMENT !
Le meilleur moment du séjour pour Mathilde : Quand j’ai vu les dauphins !
Le meilleur moment du séjour pour Flora : Le feu d’artifice aux premières loges sur le bateau et la balade à Guernesey !
Le meilleur moment du séjour pour Lucie : La carotte.
Le meilleur moment du séjour pour Valentin : Le feu d’artifice et les dauphins
Le meilleur moment du séjour pour Isaure : Les parties de Loup-Garou le soir !
Le meilleur moment du séjour pour Alba : Les dauphins et le poisson lune, la navigation et les balades à terre.

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également