Mer, Merveilles, Iles et Odyssées - du 14 au 28 juillet 2019

Séjour scientifique Voile et Plongée à Brest Voir descriptif détaillé

Mer, Merveilles, Iles et Odyssées - du 14 au 28 juillet 2019

Séjour scientifique Voile et Plongée à Brest Voir descriptif détaillé

Des apprentis chercheurs, navigateurs et plongeurs, dans l’eau turquoise de la mer d’Iroise.

Dimanche 14 juillet

Bastien et moi-même avons accueilli 7 jeunes de 12 à 16 ans et une famille de 2 jeunes de 15 et 17 ans avec leurs parents, pour ce séjour Mer et Merveilles à Brest. Maggie est arrivée de Londres par les airs et juste à temps pour se repaître d’un plat de pâtes bolognaise, légumes et brownies pour finir tout en légèreté.

La veillée « human bingo » nous a permis de nous trouver une « quantité planctonique » de points communs. En terminant sur une note musicale, tous en rythme !

Lundi 15 juillet

Sous le soleil Brestois nous avons fait des petits jeux de motricité et de rythme pour se réveiller en douceur, avant d’attaquer les règles de vies, transformées en jeu de mimes et rendre l’utile agréable.
En fin de matinée, une équipe est partie en marathon des provisions pour organiser le repas du midi, qui s’est avéré très varié et coloré : c’est la salade composée !

L’après-midi, un groupe s’est évadé en ballade côtière, avec Bastien l’oursin, à la rencontre du fort, du phare et de la plage du Petit Minou.

L’autre groupe a pu découvrir les prémisses de la navigation, à l’abordage du O’Taquet, le bateau d’Arnaud le roi des flots, accompagné par Héléna l’artémia
et son filet à plancton.

JPEG - 3.5 Mo


JPEG - 3.6 Mo

Enfin, après un chili « sin carne » mais pas « sin » râler, les futurs mousses ont pu échanger sur leurs notions du plancton, avant de rêver « qu’ils se planquent des thons » (cf. blague de Nicolas, qui nous a fait beaucoup rire).

À demain, pour de nouvelles merveilles !

Mardi 16 juillet

D’attaque pour notre 2e journée, nous sommes partis le long de la plage du Moulin Blanc, sur l’estran (la zone découverte à marée basse), en quête d’animaux marins. Ravis, nous les avons capturés dans nos appareils photos et bien observés, dans le cadre de notre projet Biolit : un projet scientifique participatif, dans lequel nous étudions la biodiversité du littoral et les caractéristiques des divers milieux de vie (cachés dans le sable ou la vase, sous chaque rocher, parmi les débris volcaniques). Ceci permet de connaitre la qualité de vie et de l’eau de ce milieu. Il y avait des crabes verts, marrons, divers mollusques et algues.

JPEG JPEG JPEG

Une bonne grosse salade de pommes de terre et de tant d’autres choses merveilleuses, nous ont rassasié après ces belles découvertes matinales.

L’après midi, les plongeurs sont allés explorer les fonds marins de Lanildut. Une première pour certains, une aventure envoutante de plus pour d’autres. Des homards aussi gros que les enfants, des couleurs et des formes de toutes sortes. Enfouis dans les rochers et tout au fond : un poulpe digne des légendes de marins, pour les plus chanceux qui l’ont aperçu.

En parallèle, avec le groupe de navigateurs, nous avons hissé les voiles et vogué sur la Rade de Brest, puis prélevé du plancton (notre 2e échantillon). Les mousses Maggie et Nathan ont pu profiter d’une bonne sieste ensoleillée sur le pont du bateau. Bien que Nathan fut soudainement tiré de son sommeil par une petite vague qui l’arrosa de la tête aux pieds !

Le soir, un plat de bœuf stroganoff nous a rassemblé, pour partager nos péripéties, avant d’aller observer au microscope nos adorables échantillons de plancton. Les biologistes en herbes sont enfin allés se reposer, des paillettes de planctons plein la tête.

A demain, pour une nouvelle bribe d’air marin !

Mercredi 17 juillet

Ce matin, sur le bateau, il fait un peu froid. C’est dans ces conditions qu’on a de la rosée, rendant le sol glissant mais aussi une épaisse couche de brume, qui, avec le faible éclairage donne une vue magnifique sur l’horizon... Michael 17 ans

Cet après-midi, grâce au matériel adapté à la plongée sous-marine et aux encadrants qui nous ont guidé à travers la faune et la flore subaquatique, le groupe de plongeurs a pu observer et découvrir la diversité d’espèces. Allant du plus petit poisson au grand congre, en passant par des homards bleus, des anémones, etc. Tous plus incroyables les uns que les autres... Alma 12 ans

L’autre groupe, prit le large à bord du resplendissant O’Taquet et utilisa une traine dans le but de se permettre l’acquisition d’un somptueux poisson. N’ayant rien pêché, ils rentrèrent bredouille et mangèrent des pâtes ! Nathan 14 ans

On a pu se lever plus tard ce matin, puis on est allé faire les courses, pour manger du poulet à midi, MIAM !!!
Jules 13 ans

Il ne faut pas croire que la biodiversité marine est surtout visible à de grandes profondeurs : à seulement 6 m sous la surface, nous avons pu voir une étoile de mer, un concombre de mer, un ormeau et plein d’autres espèces ! Yveline 15 ans

Jeudi 18 juillet

Une matinée de laborantins, en alternant sur les deux programmes scientifiques, un groupe analysait les images pour identifier les espèces pour le suivi Biolit, tandis que l’autre observait le nouvel échantillon de plancton à la loupe et au microscope, pour s’entraîner à suivre le protocole de planktidex en bonne et due forme.

L’après-midi, les plongeurs ont encore trouvé un congre et des étoiles de mer. Tout en s’essayant aux saltos depuis le zodiac, ils ont même fait la rencontre exceptionnelle d’un phoque gris !!

Pendant ce temps, les futurs roi des flots se mirent en quête d’une contrée lointaine, au grès des vents et marées, qui n’étaient pas de notre côté.
Après plusieurs heures et quelques cinquantaines de virements de bord, nous sommes arrivés à bon port. Ce trajet est passé vite grâce aux BDs lucky luke et aux notes de musique jouées par Émeline à la guitare.

JPEG - 3.6 Mo


JPEG - 3.6 Mo

Après un pique nique ensoleillé en fin de journée, nous étions prêt, loupe bino en main, pour analyser ce qu’on avait prélevé pendant la traversée. Le prélèvement a été effectué avec notre nouveau super filet qui cible cette fois le plancton de plus grosse taille, mais nous n’avons pas retrouvé d’ichtyoplancton (larves de poissons) dans l’échantillon.
Par contre nous avons découvert de nouvelles espèces et notamment plein de larves zoé (larves de crustacés), des copépodes adultes et un superbe Noctila, une microalgue phytoplanctonique bioluminescente !!!

JPEG JPEG JPEG

La journée s’est soldée par une petite tisane avec le son de la guitare d’Arnaud et du ukulélé d’Héléna. Ukulélé, que Nathan a su appréhender plutôt très rapidement, après une tentative de pêche à ligne un peu raté avec Émeline, mais on a bien rigolé. Nous avons rejoint les bras de Morphée, bercés par le mouvement des vagues, tandis que les autres à l’auberge se sont régalés d’une quantité presque indécente de hachis parmentier !

Vendredi 19 juillet

1) Mon premier est la deuxième lettre la moins utilisée dans la langue française

2) Mon deuxième est une partie essentielle d’un voilier

3) Mon troisième est un poisson plat qui est le cousin du requin

Mon tout est un ancien langoustier

Avez-vous trouvé ?

JPEG JPEG

La réponse est K - mat - raie, nous avons passé la journée à Camaret-sur-Mer !
Les plongeurs nous ont rejoint dès le matin pour une ballade en bord de mer, tous ensemble. Un peu fatigués, nous sommes rentrés en petit train jusqu’au port.

JPEG JPEG JPEG

Samedi 20 juillet

Après une nuit passée en mer, nous avons pu regagner la terre à bord du O’taquet. Nicolas, 14 ans

Nous nous sommes réveillés de bonne heure sur le bateau et puis nous avons résumé le trajet pour le port de Brest. La mer était bien plus calme qu’hier. Théodore, 14 ans

En milieu d’après-midi nous avons organisé une retransmission sous la forme d’une pièce de théâtre, expliquant la démarche d’Objectif Sciences International et le travail que nous avons fait jusque-là. En présentant les programmes Biolit et planktidex avec une touche d’humour ! Les spectateurs étaient intéressés et nous leur avons proposé d’observer du plancton au microscope. Alma, 12 ans

L’après-midi, nous avons donné une présentation sur le plancton et nos activités du séjour OSI, c’était génial ! Maggie, 16 ans

Le soir on a mangé des Chamallows grillés à la cheminée !! 😊 Jules, 13 ans

JPEG

Dimanche 21 Juillet

La journée de Dimanche a été assez tranquille pour que chacun puisse se reposer et souffler après cette semaine bien chargée. Pendant que certains ont profité de plus de sommeil, d’autres se sont penché sur leur chapitre de théorie de la plongée, pour passer leurs passages de niveaux. Nous avons alors dit au revoir à Nathan et Emeline qui sont partis retrouver leurs familles. Pour ne pas s’oublier, nous nous sommes préparé un petit festin de poisson, carottes et pommes de terre, délicieux.

L’après midi s’est déroulée agréablement, en accueillant les 3 nouveaux participants Sébastien, Romuald et Victor, alors que l’autre partie du groupe se baladait sur l’estran pour observer la biodiversité du littoral (projet Biolit). Nous nous sommes rejoins en fin d’après midi pour nous baigner tous ensemble.

C’est le soir, que nous avons fait amplement connaissance en jouant au Human Bingo, cela consiste à découvrir les compétences et passions de chacun et c’est l’occasion d’en discuter tous ensemble pour terminer.

Lundi 22 Juillet

Quoi de mieux pour se réveiller le matin, qu’une bonne plongée dans les eaux fraiches de la Bretagne, en admirant les multiples espèces animales et végétales, plus étonnantes les unes que les autres. Alma, 12 ans

Le midi :
Après la plongée, un bon bol de nouilles, nous a permit de reprendre des forces pour la suite. On aurait pu faire une petite sieste, car la reprise de l’après-midi était bien somnolente. Mickael, 17 ans

Cette après-midi-là, il sembla que la chance était avec nous ! Nous avons pu voir au loin, un phoque, depuis le bateau et observer une ou 2 seiches en plus d’un poulpe ! Yveline, 15 ans

Le soir :
We went to the beach and Helena played guitare, singing, while Bastien played with firestaff. / Nous sommes allé à la plage et Héléna nous a joué de la guitare en chantant, alors que Bastien jonglait avec un bâton de feu. Maggie, 16 ans

Mardi 23 Juillet

On a été voir le jardin botanique de Brest. C’était Beau. Victor, 14 ans
Nous nous serions crus pendant le Jurassique, à la vue des arbres à fougères et des rhubarbes géantes, le long des cours d’eau. Bastien, animateur
On a visité un parc botanique et vu un petit chat de gouttière très beau Jules, 13 ans

L’après-midi, sur l’estran :
On a cherché la biodiversité du littoral. Victor, 14 ans
On a fait des batailles d’algues, puisqu’il n’y avait pas beaucoup d’eau pour se baigner ! Romuald, 16 ans
Nous avons également pu présenter nos travaux et nos méthodes de travail à des personnes de l’auberge, d’un autre groupe. Nicolas, 14 ans

Et le soir, On a bien mangé. Théodore, 14 ans

Mercredi 24 Juillet

Ce matin, deuxième et dernière plongée matinale sur la côte atlantique de Lanildut. C’est encore avec une grande diversité d’espèces à observer, un temps magnifique et un phoque venu nous dire bonjour. Alma
Une excellente exploration sous-marine nous a permis d’apprécier notre dernière plongée. Nicolas
Le ciel est couvert, la houle nous donne le mal de mer et le vent gèle malgré nos combinaisons de 7mm. Heureusement, nous nous sommes vite jeté à l’eau et c’était tellement mieux. Mickael

L’après-midi, nous avons mis au point une technique de pêche très sophistiquée qui nous a, à nouveau, permis d’attraper un bar qui était « dans la réglementation ». Sébastien, 16 ans

Superbe soirée en bâteau. Victor (Dans l’équipe en bateau)

Ce soir, plus beaucoup d’énergie pour la veillée, nous étions seulement 4... En revanche le peu de personnes n’a pas empêché des bonnes parties de Dobble, où sans concertation ni la moindre intention, nous nous sommes acharné sur une personne en particulier. Yveline (Dans l’équipe qui est restée à terre)

Jeudi 25 juillet

Pendant que les voileux ouvraient doucement leurs yeux, l’autre groupe resté à terre pour la nuit, est allé admirer pirouettes et cacahuètes exécutées par les patineurs de bonne humeur.
L’après-midi, les choses se sont inversé et les voileux sont resté à terre, tandis que les autres sont partit en mer.
Dans la salle d’activité, le plancton s’agitait sous les microscopes et les loupes binoculaires.
Le soir, on s’est tous retrouvé pour profiter des animations du fameux « jeudi du port », au programme, danseurs, chanteurs, musiciens et barbe à papa.

Il a fallu bien se laver les dents avant de s’endormir pour nouvelles péripéties....

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également