Envoyer à un ami

Archéologie sous-marine du 01 au 08 aout 2021

ARCHÉOLOGIE SOUS-MARINE - LE MYSTÈRE DES ÉPAVES Sous la surface de l’eau, de nombreuses épaves de navires, vestiges d’épopées passées, souvenirs de grandes batailles et témoins d’événements importants, parsèment le fond des océans et restent encore aujourd’hui à découvrir et à explorer. Voir descriptif détaillé

Archéologie sous-marine du 01 au 08 aout 2021

ARCHÉOLOGIE SOUS-MARINE - LE MYSTÈRE DES ÉPAVES Sous la surface de l’eau, de nombreuses épaves de navires, vestiges d’épopées passées, souvenirs de grandes batailles et témoins d’événements importants, parsèment le fond des océans et restent encore aujourd’hui à découvrir et à explorer. Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Actions et journaux de bord > Journaux de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Archéologie sous-marine du 01 au 08 aout 2021

Ajouter à ma liste de souhait

Le Journal de Bord

Les flottes royales de France, d’Espagne ou d’Angleterre se sont toutes affrontées, dans toutes les mers du monde, et cela lors de conflits incessants entre le 16e et le 19e siècle... tantôt ennemies… tantôt alliées. Les navires de guerre ne sont pas les seuls à avoir vécu d’intenses histoires et à avoir eu un destin tragique… Les flottes de commerce, notamment en partance pour les Indes et les Amériques transportant denrées précieuses et richesses en tout genre ont été au cours des siècles la cible de nombreux abordages, de canons, ou ont été pris dans les tempêtes redoutées du Golfe de Gascogne au cours de ces siècles.
Toutes ces hostilités ont laissé derrière elles de nombreuses épaves sous-marines et de nombreuses histoires intrigantes.

Lundi 2 Aout 2021

Bonjour à tous,
Plongeurs à l’eau !

Ce matin, en ce deuxième jour du mois d’Aout de l’an de grâce 2021, nous avons pu procéder à une identification de canon sur le port de Socoa.
Nous avons ainsi pris des photos permettant de caractériser leur position, leur taille et leurs particularités.
Ces activités ont eu lieu avec l’accompagnement de David, archéologue qui nous a expliqué toutes les méthodes et ficelles de cette opération.
Nous avons pu ainsi déjeuner au milieu de ces bouches à feux fièrement plantées dans la digue et résistant au poids des âges.
Ce texte a été rédigé par Philéas et Youn

JPEG - 3.3 Mo

Le mot des éducatrices
Une interview de chacune, chacun après la plongée nous a permis de recueillir ces témoignages :
Bien cool !, cool ! Youn, Thibaut, Florian, Jad, Bien ! Super bien !, trop bien !, Amanda, Roche, Noe , troublant ! Mina , Super ! Illona, Oscar, Génial ! Phileas
Au début pas à l ‘aise puis après j’ai repris mes habitudes ! Evadné
C’est étrange de respirer avec un détendeur, c’est pas comme d’habitude ! Mina
La première fois c’est bizarre ! Illona
Un peu stressant au début puis très bien, je me suis bien débrouillé
Ils ont vu des bancs de poissons, sare, poulpe, seiche, concombre de mer, ormeaux, épave de charriot, bars,

Mardi 3 Aout 2021

Ce matin, nous avons exécuté sur la plage de Hendaye, un exercice de prospection linéaire et circulaire. Nous avons vu quelles mesures sont à adopter en cas de découverte fortuite d’objet archéologique.
L’après midi, nous avons fait la deuxième plongée du séjour :
-  Nous avons appris à s’immerger dans l’eau : quitter la surface.
-  Après nous avons réalisé des exercices pour apprendre à utiliser le gilet de stabilisation et utiliser le poumon ballast, pour monter et descendre.
-  Nous avons aussi appris à gréer et dégréer les blocs de plongée : Monter le matériel sur la bouteille et le démonter. Le matériel se compose d’une bouteille remplie d’air comprimé, un gilet stabilisateur, le détendeur et le manomètre. On utilise aussi pour plonger une combinaison en néoprène, un masque, des palmes et du plomb.

JPEG - 5.2 Mo

Jad, Oscar et Youn.

JPEG - 2.2 Mo

Mercredi 4 Aout 2021

Aujourd’hui, nous avons visité le conservatoire d’archéologie de la région du Guipuzkoa (Centro de Patrimonio Cultural mueble). Nous y avons vu toutes sortes d’antiquités, trouvées en milieux aquatiques et terrestres. Il y en avait 90 000. Pour la conservation des artefacts sous-marins, ils utilisent de la résine, après une désalinisation, ils laissent les pièce s’imbiber derésine pendant 3 mois à 60°C.
Après « manger », nous nous sommes préparés pour la plongée qui a eu lieu au même point qu’hier. Nous y avons fait quelques exercices dont le vidage de masque. Puis nous sommes partis en exploration à la rencontre des ancres sous-marines et une ancienne cargaison de sacs de ciment. En fin d’après-midi, nous nous sommes baladés au bord de la plage d’Hendaye et avons fait les magasins.
- Illona, Florian, Oscar, Evadné et Mina

JPEG - 1.7 Mo


JPEG - 4.9 Mo

Jeudi 5 Aout 2021

Aujourd’hui nous nous sommes levés de bonnes heures pour aller faire du kayak. Durant notre excursion nous avons traversé la frontière franco-espagnole pour aller à un cimetière de bateaux. Après avoir mangé un bon sandwich nous nous sommes dirigés vers le club de plongée où nous avons fait une randonnée subaquatique. Nous sommes ensuite rentrés au centre où nous avons fait une veillée coucher de soleil sur la plage d’Hendaye.
Amanda, Noé, Jad, Mina

JPEG - 4.7 Mo

Vendredi 6 aout 2021

Nous avons fait une balade le long de la corniche, au loin nous avons aperçu le château d’Abadia. Le chemin était assez boueux. Nous avons vu des bunkers au bord de la falaise, des grottes creusées datant de la deuxième guerre mondiale.
A midi nous avons mangé notre « délicieux » panier repas devant une maison basque.
L’après midi un intervenant charpentier de marine nous a présenté les différents bateaux construits au pays basques et les bateaux des viking. Puis nous avons étudié différentes types d’arbre pour faire un kayak et faire des planches pour construire un bateau. Nous sommes allés dans un parc observer les arbres et comment les choisir pour la construction.
Puis nous avons finis la journée par une heure de piscine.

Samedi 7 aout 2021

Nous avons fait une ballade pour aller visiter un musée présentant la faune, des oiseaux tels que le Cormoran, le faucon, la flore locale et les paysages géologiques, les différentes couches de l’évolution des falaises.
Puis de retour au centre nous avons fait un escape game puis préparé la retransmission.

En cliquant sur le lien ci-dessous vous visionnerez le P.P. réalisé.
https://www.osi-cetis.org/IMG/pdf/0...

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également