Accueil > Actions et journaux de bord > Journaux de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Biscaye, la baleine basque, du 13 au 20 juillet 2025
Introduction
Des cétacés, des amitiés, et plus encore !
Le Journal de Bord
Dimanche 13 juillet
Tout le monde est bien arrivé !
Ce premier jour, chacun prend ses marques, pour connaître les autres, le centre, et nos accords de vie en groupe avec des jeux de présentations (Lucky Luke, Hi-Ha-Ho, dessin maboul, etc.).
On a hâte d’aller en mer pour voir les cétacés !
Lundi 14 juillet
Nous sommes sortis en mer avec l’équipage d’apex cetacea. Nous avons eu la chance de pouvoir identifier et observer deux espèces de dauphins (dauphin commun (delphinus delphis) et grand dauphin (tursiops truncatus), des poissons lunes (mola mola) et des thons rouges. Nous avons donc pu apprendre les règles d’approche des cétacés : pour approcher un groupe ou un pod de dauphins il faut placer le bateau au trois quart arrière ou trois quart avant sans couper leur trajectoire.
Une biologiste nous a fait découvrir les espèces du gouf de Capbreton.
PIQUE-NIQUE (au centre d’apex)
Nous sommes ensuite rentrés au centre pour faire la météo des mers pour le lendemain ainsi que le journal de bord et le tri des photos d’identification.
Pour ce soir nous avons prévu une soirée feu d’artifice pour le 14 juillet.
Tina LASSERE et Faustine PACHER
Mardi 15 juillet
Nous sommes sortis en mer avec le même équipage d’apex Cetacea. Nous sommes de nouveau aller voir les dauphins. Nous les avons bien nourris grâce aux personne ayant le mal de mer. L’espèce que nous avons observé sont les dauphins communs (delphinus delphis). Aujourd’hui la condition météo était moins avantageuse que celle d’hier nous avons donc vu moins de chose. Nous sommes ensuite rentrés pour manger au centre Apex.
Nous avons mangé la même chose qu’hier ce qui était vraiment très appétissant (pas du tout).
Nous avons par la suite fait des jeux sur les espèces marines avec les moniteurs du centre Apex
Puis nous sommes rentrés au centre pour un peu se reposer
Ensuite nous sommes allés à la plage et nous avons faillit perdre toutes nos affaires à cause d’une vague.
Pour ce soir nous allons diner puis faire des jeux de sociétés.
Maé GARCIA et Lola MATIGNON
Mercredi 16 juillet
Ce matin, après le petit déjeuner, nous sommes partis pour Capbreton prendre le bateau. Une fois en mer, nous avons commencé la recherche de cétacés et en avons trouvés au bout d’environ une heure. Nous les avons admirés un moment avant que l’équipage saute à l’eau afin de réaliser une observation immersive (c’est le fait de plonger au milieu du pod). Ensuite, nous sommes à notre tour descendus dans l’eau équipés de masques et de tubas pour tenter de les apercevoir nager sous l’eau. La baignade a permis de calmer les maux de mer potentiels et a duré environ 30-40 minutes, durant laquelle nous avons tous eu la chance d’observer ces dauphins. Nous sommes ensuite rentrés au port et avons repris le car après avoir pique-niqué. Nous avons directement enchaîné avec une visite du centre-ville de vieux-boucaux ce qui nous a donné l’occasion de faire quelques petits achats. Nous sommes maintenant rentré au centre du Pignadar et allons bientôt aller dîner et profiter de la veillée avec le groupe.
Jeudi 17 juillet
Nous avons embarqué sur le bateau à 10h45.
Au bout d’environ une heure à bord du bateau nous avons pu observer un pod de dauphins communs (il y avait environ 25 individus).
Nous avons peu de temps après vu un deuxième pod de dauphins communs (il y en avait 8 dont un juvénile).
Ensuite nous avons eu l’incroyable chance de voir 6 globicéphales noirs (dont 1 grand mâle d’environ 7 mètres (la taille du bateau est d’environ 8 mètres 50), 1 femelle et 1 petit) !
Quand les globicéphales sont partis nous nous sommes baignés (dans les eaux espagnoles, avec 1 000 mètres de profondeur).
Puis nous sommes rentrés au centre d’apex cetacea où les scientifiques, qui nous ont accompagné, nous ont montré les prises de vue immersives qu’ils avaient effectuées.
Après nous sommes retournés au Pignadar.
Ce soir nous allons regarder un film.
Liéna et Mayra
Vendredi 18 juillet
Aujourd’hui, nous nous sommes levés pour préparer les affiches de la restitution de samedi.
L’après-midi nous avons suivis un cours de surf à Hossegor sur la plage Sud. Nous avons pris beaucoup de vagues même si elles étaient très grosses. Le moniteur était très drôle, il nous a appris toutes les techniques et donné des conseils pour surfer correctement et comme des pros.
Nous avons ensuite joué dans les vagues avant de rentrer pour écrire ce journal de bord.
Ce soir nous ferons une partie de poulpe-garou pour animer la veillée.
Tina, Faustine, Marius, Adèle.
Samedi 19 juillet
Ce matin nous nous sommes réveillés vers 9h20 puis nous sommes allés prendre le petit déjeuner.
Ensuite nous avons continuer de préparer la restitution pour l’après-midi.
Puis nous avons mangés et nous avons eu du temps libre. Nous sommes allés nous promener dans la forêt.
Vers 16h30 nous avons commencé à avoir du monde à la restitution.
Enfin nous avons encore eu du temps libre.
Ce soir nous allons aller à la plage.
Dimanche 20 juillet







































































