Envoyer à un ami

Secret des Abysses II, Saint-Malo, du 6 au 13 juillet 2025

Partons explorer les richesses des fonds marins ! Voir descriptif détaillé

Secret des Abysses II, Saint-Malo, du 6 au 13 juillet 2025

Partons explorer les richesses des fonds marins ! Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Actions et journaux de bord > Journaux de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Secret des Abysses II, Saint-Malo, du 6 au 13 juillet 2025

Ajouter à ma liste de souhait

Introduction

Lien vers l’album photo : https://www.osi-photos.org/thumbnai...

Nous allons étudier l’écosystème des fonds marins, en faisant le continuité entre ce qu’on peut voir à marée basse, et ce qu’on peut voir en plongée.

Le Journal de Bord

Dimanche 6 juillet

Tout le monde est bien arrivé !
Ce premier jour, chacun prend ses marques, pour connaître les autres, le centre, et nos accords de vie en groupe.
Nous avons fait des jeux pour mieux se connaitre et on attend la plongée avec impatience !

JPEG - 673.5 ko

Lundi 7 juillet

Vers 8h30, on s’est fait réveiller par des frappements à la porte.
S’ensuit un petit déjeuner agréable.
Comme activité du matin nous sommes partis à la plage et avons découvert les principe d’un protocole et de la photo-identification.
Après avoir fait la cuisine nous avons dégusté des wraps.
L’après-midi, nous nous sommes rendu à une autre plage/crique, à marée montante, sachant que le chemin était dans les rochers. Nous avons fait le protocole, réchappé de peu aux vagues, avons changé de plage, pour faire une balle au prisonnier et un gouter rudimentaire mais très équitable.
Il fut alors le temps de revenir au centre pour le temps libre de la soirée.

Mardi 8 juillet

Ce matin nous voulûmes nous diriger dans Saint Malo et avec beaucoup de chance nous exhaussâmes notre souhait. De la sorte nous nous sommes dirigés dans le centre ville afin de réaliser une course d’orientation qui nous a permis de découvrir la ville dans ses moindres recoins. Nous nous sommes ensuite retrouvés sur un site fort en émotions : la plage. Après avoir dégusté un pic-nic digne d’une haute gastronomie quelque peu sablé pour certains (Thomas miskine), nous nous sommes dispersés dans la ville durant notre temps-libre pour au final nous retrouver chez Sanchez, LE glacier de Saint Malo. Par la suite, nous nous sommes posés durant une courte pause afin d’écouter un son mélodieux qui provenait en réalité d’Erwan, ce doux troubadour à la batterie déchainée. Puis, une famille de mendiants c’est jointe à lui afin d’achever cette douce mélodie. Nos experts en musique ont pu reconnaitre les notes dissonantes ainsi qu’analyser les différents instruments : une flûte, une autre flûte, encore une autre flûte, un instrument s’apparentant à un banjo ainsi que deux accordéons. Sous un soleil de feux, nous avons continués notre marche en direction du centre de plongée, centre dirigé par Laurianne. Puis, nous nous envolâmes vers une fosse obscure et peu profonde. Certains, submergés par l’émotion ont pleuré de joie. Malheureusement, les requins étaient très énervés aujourd’hui, ainsi nous n’avons pas pu les approcher de plus près. Heureusement, les orques, elles, étaient plus calmes et de la sorte nous nous posâmes sur leur dos : c’est aberrant !!! Au moment ou nous écrivons ces lignes, l’ambiance est des plus chaotiques : les jeunes sont déchainés. Nous avons dus ainsi nous cacher sous les tables pour écrire en sécurité. Nous espérons pouvoir rentrer au centre sans embuches. Nous sommes bien rentrés au centre. Place maintenant à la veillée surprise....


Signé drapsag et oul et samoht

Mercredi 9 juillet

Ce matin nous sommes partis en direction de la plage afin de découvrir et mettre en œuvre le protocole « Biolit avancé ». Ce protocole consiste à répertorier les espèces présentes dans un quadrat de 33cm2, choisit aléatoirement sur la plage. Les espèces dominantes étaient : les patelles, les moules, les fucus vésiculeux et les balanes. Ensuite nous avons découvert plusieurs roches grâce à notre moniteur, Alexandro.
A la fin de cette activité, nous avons pris un pic-nic. L’après midi nous nous sommes retrouvés dans un parc situé près du centre, dans lequel nous avons joués à plusieurs jeux. Juste après nous avons pour des photos destinées à paraître dans le nouveau site OSI (allez le voir !!!). A la fin de la journée quelques personnes sont allées à la plage pour admirer la mer monté.

Alexandre, Faustine, et un mec random.

Jeudi 10 juillet


Ce matin nous nous sommes lever à huit heures et quart. Après le petit déjeuner avec des choix très restreint nous sommes ensuite partis vers la plage de Haas dans la ville de jacet la mer pour démarrer un protocole scientifique sur le bord de la plage. Le but du protocole était de placer un transect de vingt cinq mètres de long ou nous plaçons ensuite quatre quadrats dans ces quadra ,à l’aide d’une clef d’identification nous avons pus identifier les espèce. Après l’effort le réconfort, comme le dit si bien l’expression célèbre (surtout pour les ado) nous nous sommes autoriser à manger le repas qui était plein de calcule mathématiques pour pouvoir tout partager équitablement. Après le pic-nic nous avons suivis un long sentier avec beaucoup de vase et de sable. Là-bas certain faisaient de la grimpette ou cherchaient de beaux coquillages pour conclure nous remontâmes le même chemin qu’à l’aller. de retour au gite nous repartîmes à la plage pour faire des grands trou avec des grands remparts mais la mer monter et nos châteaux se firent tous engloutir. Sur le chemin nous croisâmes des camions qui vendait des saucissons et des bananes.

JPEG - 936.3 ko

Lahna et Caillou

Vendredi 11 juillet

Aujourd’hui c’est un grand jour ! On s’est levés à 6h 30 Et c’est ok... Malheureusement certains ont mangé seuls et c’est ok.... puis nous avons enfin pris la route vers le centre de plongée qui était ouvert à 8h mais nous on croyait qu’il était ouvert à 10h....ouff ! Déjà les douches elles étaient froides. Après heureusement que la fosse elle était chaude (elle gère la fougère). La plongée était vraiment chouette ; et nous on avait tous hâte de plonger en mer. Après nous être séchés et avoir retiré les combi short on a mangé un sandwich au poulet curry bref c’est de la frappe et y’avait même une compote bio à la fraise et à la pomme. Après cette indigestion de la plus totale qui puisse être nous nous sommes lancés dans la découverte de la ville dans ses moindres détails. Le carrefour était chouette mais certains (moi) n’avaient plus d’argent donc c’était pas de la frappe. Après cette épopée pédestre nous nous dirigeâmes vers la haute mer. De la sorte nous nous vêtîmes d’une armure intégrale contre les requins et le froid. Puis c’est parti ! Hop dans l’eau ! Hop sous l’eau ! Hop des requins et hop du sang. Fini les hopises et zou on rentre écrire le journal de bord. Mais avant, parce qu’il y a toujours un mais, les douches et parce qu’il y a toujours un et, le goûter ; enfin, parce que c’est comme ça on vous écrit ses quelques lignes émouvantes sous un soleil de plomb dans un van qui bouge beaucoup mais très bien piloté par Sami (max verstappen). Ainsi, une nouvelle journée de dur travail s’achève sous vos yeux ébahis. Il me semble désormais que ce journal sera le dernier écrit de ma part et ainsi je vous remercie grandement de tout le soutien et toute l’attention que vous m’avez porté. Je vous souhaite tout simplement une bonne fin de journal et j’espère vous revoir chez OSI, c’est vraiment de la frappe. J’allais oublier mais hop des homards dans l’eau et hop des anémones et zou hop des lièvres des mers (non non c’est pas une blague). Donc en gros la plongée c’est cool et en plus tout le monde va bien, sauf moi. Non c’est une blague encore je suis vraiment marrant, je me fatigue tout seul lol !
Hop c’est la fin pile.

Drapsag


Samedi 12 juillet

Nous nous sommes réveillés avec une mission de la plus haute importance aujourd’hui car nous avons la restitution du séjour à 16h30. Le matin, nous avons fait un bilan du séjour ensemble puis nous avons finit de préparer les documents pour la restitutions. L’après midi, nous sommes de nouveau aller plonger dans la mer et en rentrant, les parents et les invités nous attendaient sur le quai. Nous avons donc rapidement prise nos douches et préparer la salle. Ensuite nous avons discuter avec les invités autour de plusieurs stands pour expliquer ce que nous avons fait cette semaine.

Dimanche 13 juillet

Et hop, chacun chez soi !

JPEG - 144.9 ko

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également